Les matches reportés dans la Ligue lituanienne (LKL) presque chaque semaine, en raison du COVID-19, commencent à poser un difficile dilemme au Zalgiris Kaunas par ailleurs engagé en Euroleague. Quatre de ses matches dans le championnat national ont déjà été ajournés.
Il n’y a que 10 équipes en LKL mais lors de la saison régulière, qui va de fin septembre à mai, les équipes jouent quatre fois les unes contre les autres, deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur, pour un total de 36 matches.
Les champions nationaux ont au moins 50 matches à jouer d’ici la fin de la saison et peut-être jusqu’à 62. Ce menu indigeste a poussé leurs dirigeants à proposer de… raccourcir cette saison régulière en ne faisant jouer que 3 matches les uns contre les autres au lieu de 4.
A la connaissance de 15min, les dirigeants des autres clubs sont sceptiques face à une telle proposition car cela les mettraient en porte-à-faux vis à vis de leurs sponsors, à qui ils ont vendu un format de deux allers-retours. De plus, dans un tel format, les équipes joueraient un nombre inégal de matches à domicile et à l’extérieur.
« Qui sait, peut-être que les fans pourront revenir dans les arènas au printemps, ce qui est une autre raison pour laquelle la grande majorité des clubs de la LKL ne devrait pas être en faveur d’un raccourcissement de la saison. La ligue elle-même n’a encore pris aucune décision et n’en parle pas. Les options possibles devraient être discutées lors de la réunion du Conseil à la fin du mois de janvier », écrit le site lituanien.
Il s’agit d’un énième conflit d’intérêts entre les ligues nationales et l’Euroleague.
Photo: Marius Grigonis (Euroleague)