La réponse de la FIBA à l’Euroleague

Dylan De Abreu
0

Alors que la guerre entre la FIBA et l’Euroleague continue de faire rage dans le monde du basketball, les deux partis se sont rencontré mardi 3 mai à Munich. Les deux organisations sembleraient vouloir, finalement, trouver un arrangement même si cette réunion s’est terminée sans avoir donné suite à un quelconque accord. Selon Sportando, voici les demandes qu’aurait faite la FIBA à l’Euroleague à travers une lettre:

  • L’ECA organisera l’Euroleague comme étant la C1. Les onze clubs déjà titulaire de la Licence-A pourront la conserver. Une place en C1 sera garantie pour le vainqueur de la Basketball Champion’s League (dans le cas d’une Euroleague à seize clubs). Plus de places pourraient être  garanties pour la BCL dépendamment de l’extension de l’Euroleague, par exemple, quatre spots seront disponibles dans le cas d’une formule à vingt-quatre clubs.
  • Le BCLSA organisera la BCL comme étant la C2. Afin de participer à cette compétition, le principe fondamental sera le classement dans la ligue domestique du club (type Pro A pour la SIG). L’objectif de cette BCL est de garder un haut niveau de jeu pour les clubs qui ne font pas partie de ceux pouvant jouer en C1.
  •  La FIBA Europe organisera la FIBA Europe Cup (FEC) comme étant la C3.
  • Le calendrier de ces compétitions respectera le calendrier des différentes ligues (aucun match de C1, C2 ou C3 le week-end) ainsi que le calendrier international. La FIBA et la FIBA Europe sont prêtes à discuter afin d’alléger les calendriers dans le but d’éviter tout problème de planning en particulier pour le mois de novembre et le mois de février.
  • Tous les clubs participant à une compétition européenne devront laisser leurs joueurs partir en équipe nationale, toujours selon la réglementation actuelle.
  • La FIBA, la FIBA Europe et toutes les fédérations membres, proposeront une assurance adéquate pour les joueurs, européens ou non, lorsqu’ils seront en sélection nationale.
  • L’ECA mettrait en place une cagnotte afin de développer la C2 et la C3. Le montant exact reste encore à déterminé.
  • Nous somme prêts à accepter le fonctionnement de l’ECA en engagement avec l’IMG qui propose la présence de 16 clubs en Euroleague pour la saison 2016-2017 mais qui pourrait exiger une expansion jusqu’à 24 clubs.
  • Nous exprimons notre désaccord envers la proposition de l’ECA qui était “d’environ 40 clubs” en C1 et C2 ce qui n’irait pas du tout avec la manière dont nous voyons cette collaboration.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2019
LMMJVSD
« Avr  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements