Livenews Une

Chronique : Nicolas Gétin, l’oeil du coach

Nicolas Gétin est coach mental et créateur de shooteur avec treize années d’expérience dans ses bagages en tant qu’entraîneur professionnel de basket, particulièrement en Nationale 1. Toutes les deux semaines, il sera l’auteur de sa propre chronique sur Catch And Shoot et abordera les deux grandes activités liées à son métier: le shoot et le coaching mental.

Pour ce premier épisode, nous allons aborder le sujet de la régularité dans le shoot.

Pensez-vous que gagner en régularité n’est que le fruit du hasard ? Croyez-vous vraiment que des joueurs comme Stephen Curry ou Dirk Nowitzki font les mêmes exercices que tout autre basketteur ?

Pour répondre à ces questions, je peux vous assurer que l’on n’a même pas besoin de les voir s’entraîner. Un joueur qui arrive à être régulier en adresse tout en évoluant à haut niveau ne fait évidemment pas les mêmes exercices que quatre-vingts dix-neuf pourcents des autres joueurs présents sur la planète et c’est pour cette raison que les résultats vont être différents.

Tout le monde peut shooter à 35% mais la différence se fait réellement dans la personnalisation des exercices car, bien sûr, chaque joueur a une gestuelle de tir différente, a des habitudes propres à lui et c’est là-dessus qu’il faut mettre l’accent et travailler, c’est cela qu’il faut faire progresser.

Edouard Choquet et Léo Westermann ont eu l’occasion de travailler avec moi durant l’été 2015 et ont réussi à faire progresser leurs pourcentages grâce à des exercices individualisés que vous pouvez trouver dans cette vidéo.

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *