Livenews Pro B

Joe Burton, meilleur pivot passeur de la Pro B

On a pratiquement tout écrit sur le pivot de l’ALM Evreux Joseph Burton (2,01 m, 25 ans) cette saison. Trouvaille de Laurent Pluvy qui est allé le dénicher l’été dernier dans le discret championnat néerlandais, « Joe » a cartonné cette saison en Pro B.

Marchant sur les raquettes de la deuxième division française, le costaud indien d’Amérique (125 kg) a fait la misère à ces adversaires. Capable de coller 30 points à la défense de Souffelweyersheim, gober trois fois 18 rebonds sur un match, dépasser à neuf reprises les 30 d’évaluation (avec une pointe à 45 contre Souffel’ il y a trois mois), l’ancien étudiant de la fac d’Oregon State a survolé la Pro B.

Tournant à une hallucinante moyenne de 16,2 points à 61% aux tirs, 9,9 rebonds et 3,9 passes pour 24,7 d’évaluation en 32 minutes sur 33 matchs de saison régulière, il a tout simplement été le MVP Pro B de cette saison 2015/16 loin devant le Tank du BBD Frank Hassell.

Joueur massif, puissant, très bon dans son placement, fort au sol et possédant des mains en or, l’enfant de Soboda est aussi un excellent passeur, il a encore démontré mardi soir.

Contre Poitiers à l’occasion du quart de finale aller des playoffs d’accession en Pro A, le numéro 11 ébroïcien a distribué pas moins de 7 passes décisives à ses coéquipiers. Un chiffre remarquable pour un poste 5, ajoutant en plus 16 points et 15 rebonds, il a terminé avec un joli 31 d’évaluation et l’ALM s’est imposé 92-87 face au PB86.

Véritable plaque tournante dans la raquette, le « native american » est même monté à deux reprises à 9 caviars cette saison. De quoi faire de lui le treizième passeur de la division devant des meneurs de jeu comme Dustin Ware (Vichy-Clermont) ou l’expérimenté Arnaud Kerckhof (Boulazac). C’est d’ailleurs le seul intérieur dans le Top 20.

Ancienne gloire à l’université, dominateur au Danemark, souverain aux Pays-Bas, l’Amérindien a mis la Pro B à ses pieds. Rendez-vous en Pro A à la rentrée ?

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *