Aller au contenu

Les Français de l’étranger : un accueil de star pour Fabien Causeur à Bamberg

Quinze joueurs pour huit pays, le contingent tricolore a bien regonflé ses troupes pendant l’intersaison. Léo Westermann va même être un pionniers en Lituanie tandis que Fabien Causeur sera notre seul représentant en Allemagne, le deuxième après Olivier Bourgain (Ulm entre 1999 et 2001). Mais c’est

fabien-causeur

Quinze joueurs pour huit pays, le contingent tricolore a bien regonflé ses troupes pendant l’intersaison. Léo Westermann va même être un pionniers en Lituanie tandis que Fabien Causeur sera notre seul représentant en Allemagne, le deuxième après Olivier Bourgain (Ulm entre 1999 et 2001). Mais c’est bien en Espagne que les joueurs français préfèrent encore s’exiler puisque pas moins de six joueurs, actuels ou anciens internationaux, ont décidé de monnayer leurs services.

On gardera également un oeil attentif aux prestations de Guerschon Yabusele en Chine, le prodige drafté par les Celtics. Et puis, on suivra évidemment les exploits de notre MVP d’Euroligue Nando De Colo (et Nobel Boungou-Colo) en Russie, ou encore de Thomas Heurtel et Adrien Moerman en Turquie, nos meilleurs joueurs sur le continent européen.

Rentrée effectuée pour Westermann et Causeur

Le premier à se mettre en piste a été Leo Westermann. L’ancien meneur de Limoges avouait récemment, aux micros de RMC, qu’il se régalait aux côtés de son nouveau coach, une légende vivante dans son pays, Sarunas Jasikevicius. Et il le prouve sur le terrain avec une dernière sortie très convaincante, pour la 2e journée de LKL, à hauteur de 10 points, 5 passes et 4 interceptions pour la première victoire du Zalgiris.

De son côté, Fabien Causeur a également fait sa rentrée à Bamberg. Accueilli en véritable star à l’annonce des joueurs, l’arrière tricolore n’a pas déçu sur les planches avec 18 points et 6 passes dans un succès très facile de son équipe face à Fraport.

Déjà un trophée pour Nando De Colo

En Russie, le championnat n’est pas encore officiellement ouvert que Nando De Colo a déjà ajouté un nouveau trophée à son armoire de plus en plus remplie ces dernières saisons. Vainqueur de la Gomelski Cup, le CSKA Moscou a battu le Maccabi en finale (95-73) et De Colo a été élu MVP du tournoi avec 19 points de moyenne et une maîtrise toujours aussi impressionnante à la tête de l’armada moscovite.

La reprise a par contre été plus compliquée pour Kim Tillie et Vitoria, éliminé au premier tour de la Supercoupe face au futur vainqueur (surprise), Gran Canaria. Tillie (2 points) a été des plus discrets tandis que Rodrigue Beaubois est quant à lui déjà sur le flanc après une blessure à la cuisse gauche en présaison.

Enfin, en Chine, Guerschon Yabusele a déjà prouvé qu’il était au-dessus du lot dans ce championnat faiblard en ajoutant un énorme double double (29 points, 13 rebonds) à sa toute première sortie à 15 points. Son association avec Jimmer Fredette risque de faire énormément de dégâts en CBA.

Allemagne

Fabien Causeur (Bamberg) : 18 points (5/9 aux tirs), 6 passes, 3 rebonds en 21 minutes (victoire 84-55 contre Fraport)

Chine

Guerschon Yabusele (Shanghaï) : 29 points, 13 rebonds (victoire 89-67 contre Singapour)

Espagne

Andrew Albicy (Andorre) : début de saison le 30 septembre

Rodrigue Beaubois (Vitoria) : n’a pas joué – blessé (défaite 80-84 contre Gran Canaria – SuperCoupe)

Antoine Diot (Valence) : début de saison le 30 septembre

Edwin Jackson (Estudiantes) : début de saison le 30 septembre

Kim Tillie (Vitoria) : 2 points (0/1 au tir), 6 rebonds en 20 minutes (défaite 80-84 contre Gran Canaria – SuperCoupe)

Ali Traore (Estudiantes) : début de saison le 30 septembre

Grèce

Angelo Tsagarakis (Trikala) : début de saison le 8 octobre

Lituanie

Leo Westermann (Kaunas) :

  • 12 points (5/8 aux tirs), 2 passes, 2 rebonds en 21 minutes (défaite 90-86 contre Lietkabelis)
  • 10 points (3/6 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds et 4 interceptions en 21 minutes (victoire 90-70 contre Juventus)

Russie

Nobel Boungou-Colo (Khimki) : début de saison le 8 octobre

Nando De Colo (CSKA) :

  • 19 points (7/13 aux tirs), 3 rebonds en 22 minutes (victoire 83-75 contre Kazan – Gomelski Cup)
  • 19 points (4/7 aux tirs et 10/12 aux lancers), 3 passes en 16 minutes (victoire 95-73 contre Maccabi – Gomelski Cup)
  • début de saison le 6 octobre

Serbie

Alpha Kaba (Mega Leks) : début de saison le 29 septembre

Turquie

Thomas Heurtel (Efes Istanbul) : début de saison le 5 octobre – Coupe du président contre Fenerbahce

Adrien Moerman (Banvit) : début de saison le 8 octobre

Commentaires

Fil d'actualité