Europe Livenews

Les Français de l’étranger : Alpha Kaba clutch pour Mega Leks

kaba_olimpijaQuinze joueurs pour huit pays, le contingent tricolore a bien regonflé ses troupes pendant l’intersaison. De la Lituanie à l’Espagne, de l’Allemagne à la Grèce en passant par la Russie et la Chine (!), Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger. 

En attendant les élèves grecs, russes et turcs, la rentrée des classes est effective dans la majorité des grands championnats européens. Et quand ce n’est pas le cas, ce sont les matchs amicaux de présaison qui occupent nos joueurs tricolores.

A commencer par Guerschon Yabusele qui a brillé avec les Sharks contre Houston hier. L’intérieur de Shanghaï a cumulé 24 points et 12 rebonds pour un double double des plus solides face à Clint Capela et les Rockets. L’équipe chinoise n’a pas fait le poids contre l’ogre NBA mais Yabusele (et Jimmer Fredette, auteur de 33 points) ont logiquement pu se montrer dans ce match exhibition.

Edwin Jackson en grande forme

En Espagne, à part l’Andorre d’Andrew Albicy qui était au repos, tout le monde a repris et c’est Edwin Jackson, sous sa nouvelle tunique de l’Estudiantes, qui a été le meilleur français du weekend avec 17 points et 4 passes. A ses côtés, Ali Traoré (4 points) a été plus discret, gêné par les fautes. Antoine Diot (4 points, 5 passes) et Kim Tillie (0 point) commencent leur saison sur la pointe des pieds alors que leur équipe, respectivement Valence et Vitoria, se sont imposées sans problème.

Pour son retour à la compétition après des problèmes de blessure la saison passée, Alpha Kaba a été très bon face à Ljubljana, terminant à 17 points et 7 rebonds, et en inscrivant surtout les deux lancers de la gagne. Son équipe de Mega Leks en a profité pour s’imposer sur le fil (86-85) et ouvrir sa saison de la meilleure des manières alors qu’elle avait longtemps été menée au score…

Finalement, Léo Westermann (4 points, 4 rebonds) a été moins efficace que lors de ses deux premières sorties. Mais qu’importe, son équipe du Zalgiris enchaîne un nouveau succès en LKL. De la même manière, le Bamberg de Fabien Causeur poursuit sa balade de santé en Allemagne avec une victoire écrasante face à Braunschweig (+48) la semaine passée… et une autre aujourd’hui face à Tübingen (+40).

Allemagne

Fabien Causeur (Bamberg) :

  • 7 points (2/6 aux tirs), 6 rebonds, 4 passes en 22 minutes (victoire 96-48 contre Braunschweig)
  • 7 points (3/6 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe et 3 ballons perdus en 15 minutes (victoire 85-45 contre Tübingen)

Chine

Guerschon Yabusele (Shanghaï) : 24 points (9/18 aux tirs), 12 rebonds, 1 passe, 1 interception en 44 minutes (défaite 131-94 contre Houston)

Espagne

Andrew Albicy (Andorre) : pas de match

Rodrigue Beaubois (Vitoria) : n’a pas joué – blessé à la cuisse (victoire 92-76 contre Obradoiro)

Antoine Diot (Valence) : 4 points (2/4 aux tirs), 5 passes, 3 rebonds, 2 interceptions en 21 minutes (victoire 80-68 contre Saragosse)

Edwin Jackson (Estudiantes) : 17 points (5/8 aux tirs), 4 passes, 1 rebond, 1 interception en 27 minutes (défaite 82-95 contre Séville)

Kim Tillie (Vitoria) : 0 point en 6 minutes (victoire 92-76 contre Obradoiro)

Ali Traore (Estudiantes) : 4 points (1/3 aux tirs), 1 rebond en 9 minutes (défaite 82-95 contre Séville)

Grèce

Angelo Tsagarakis (Trikala) : début de saison le 8 octobre

Lituanie

Leo Westermann (Kaunas) : 4 points (2/4 aux tirs), 4 rebonds, 2 interceptions, 1 passe en 14 minutes (victoire 79-66 contre Prienai)

Russie

Nobel Boungou-Colo (Khimki) : début de saison le 8 octobre

Nando De Colo (CSKA) : début de saison le 6 octobre

Serbie

Alpha Kaba (Mega Leks) : 17 points (5/11 aux tirs), 7 rebonds, 1 contre en 22 minutes (victoire 86-85 contre Ljubljana)

Turquie

Thomas Heurtel (Efes Istanbul) : début de saison le 5 octobre – Coupe du président contre Fenerbahce

Adrien Moerman (Darussafaka Istanbul) : début de saison le 8 octobre

Crédits photo : ABA

Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • whitechocolate4 dit :

    Moerman c'est darussafaka dogus club d'istanbul , banvit c'était l'année dernière

  • OscarAbine dit :

    Au fait, dans ce très intéressant récap, il manque Amath M'baye, le Français qui joue à Brindisi, en Italie, après plusieurs saisons au Japon. Et pour la première journée, il finit meilleur marqueur de son équipe avec 17 pts et 6 rbds, pour une victoire contre Trente.