Eurocup Euroleague FIBA Livenews

Guerre des Coupes d’Europe : FIBA et Euroleague toujours en contact ?

euroleagueDans un article, en anglais, le site Eurohoops revient sur l’historique du conflit entre la Fédération Internationale (FIBA) et l’Euroleague qui a amené cette année le retour à quatre compétitions : Euroleague, Eurocup, Basketball Champions League et Fiba Europe Cup. Une dilution qui fait un seul perdant, le basket en Europe.

A la fin de son exposé, l’auteur estime que la situation peut être résolue suivant le succès -ou non- de chacune de ces compétitions. Et que d’autre part une deadline se profile avec, après l’été 2017, les qualifications pour la Coupe du Monde 2019 à travers des « fenêtres » qui viendront interrompre les compétitions nationales et internationales des clubs. Jordi Bertomeu, le boss de l’Euroleague, a toujours dit que ses joueurs ne seront pas mis à cette occasion à la disposition des équipes nationales.

Celles-ci ne pourraient ainsi pas recourir aux joueurs de NBA, d’Euroleague et d’Eurocup. Concrètement, seulement trois joueurs de l’équipe de France olympique à Rio (Mickaël Gelabale, Charles Kahudi et Florent Pietrus) ne seraient aujourd’hui pas concernés. Ubuesque.

« La question des fenêtres de qualification peut être la clé de la fin du conflit. Et selon des sources Eurohoops, en dépit que la guerre froide du basket-ball fait rage dans toute l’Europe, les contacts entre la FIBA et l’Euroleague n’ont jamais vraiment cessé… »

Les décideurs des deux bords ont tout intérêt à parvenir à un accord, au risque d’être catalogués à jamais comme les fossoyeurs du basket européen.

 

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *