FFBB Livenews

Jean-Pierre Siutat réélu haut la main président de la FFBB

jean-pierre suitatComme annoncé, Jean-Pierre Siutat a été élu cet après-midi président de la Fédération Française de Basket-Ball pour un nouveau mandat de quatre ans.

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Siutat, 57 ans, fut le bâtisseur et le coach du club de Tarbes (LFB) jusqu’en 1995, le directeur de l’organisation de l’Euro 1999 puis le président de la Ligue Féminine. Siutat, qui avait pris la succession d’Yvan Mainini en 2010, est membre du Bureau Central FIBA, du Comité Exécutif FIBA Europe et vice-président du CNOSF.

A noter que les ex-internationales Françoise Amiaud, Carole Force, Nathalie Lesdema et Yannick Souvré ainsi que Philippe Legname, président de la Ligue Féminine et directeur général de Hyères-Toulon (HTV), font partie des 36 membres du Comité Directeur, lesquels se sont réunis après le vote pour élire Jean-Pierre Siutat comme président avant que leur proposition soit ratifiée par les délégués à 98,55%.

L’humiliation de De Vincenzi

L’ancien coach des Bleus aux JO de Sydney et Directeur Technique National, actuellement Directeur de l’INSEP, Jean-Pierre De Vincenzi, qui avait manifesté des velléités pour prendre la présidence, a reçu un véritable camouflet. Arrivé en 41e position du scrutin du premier tour à l’élection au Comité Directeur , il a retiré son nom pour le deuxième tour. Le président du Limoges CSP Frédéric Forte ne fait pas non plus partie des élus.

Jean-Pierre Siutat va devoir notamment résoudre un dossier épineux, celui de la place des clubs français dans les Coupes d’Europe suite au conflit FIBA-Euroleague. Quatre clubs (Villeurbanne, Strasbourg, Monaco et Le Mans) sont inclus dans la Champions League mais la LNB est la seule ligue majeure européenne à ne pas être représentée en Euroleague et Eurocup.

Les 36 membres du Comité Directeur

Patrice Alexis, Valérie Allio, Françoise Amiaud, Anne-Marie Antoine, Christian Auger, Thierry Balestrière, Alain Béral (membre de droit), Corinne Chassac, Patrick Collette, Bernard Dannel, Pierre Depetris, Françoise Eito, Agnès Fauchard, Magali Ferrier, Carole Force, Catherine Giscou, Patrick Haquet, Jean-Pierre Hunckler, Réné Kirsch, Stéphane Kroemer, Philippe Legname, Nathalie Lesdema, Anne Luciani, Michel Marguery, Paul Merliot, Christian Misser, Gérard Nivelon, Yannick Olivier, Stéphane Pioger, Alain Salmon, Damien Simmonnet, Jean-Pierre Siutat, Yannick Souvré, Mili Spahic, Luc Valette, Boris Vendran.

 

 

Photo : Bellenger/FFBB

Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Alainhollywood dit :

    Un score de dictateur africain, non ?
    Tout le monde doit être content donc.

    • OscarAbine dit :

      Si tu as bien lu l'article, tu sais que ça n'a pas grand-chose à voir, en ce qui concerne les 98,55 %. Il s'agit juste de ratifier une désignation, pas de mettre des personnes en concurrence.
      On peut voir le mal partout. Ou pas.