Livenews ProA

Jonathan Jeanne (2,18m) cartonne en espoirs mais ne joue pas en Pro A

jonathan-jeanneLa valeur de l’équipe espoirs de l’AS Monaco est inversement proportionnelle à celle de Pro A. Les Monégasques viennent de subir leur cinquième échec en cinq matches au Mans (73-41). A chaque fois c’est dans les grandes largeurs.

Il faut donc relativiser le contexte mais noter tout de même que Jonathan Jeanne (2,18m, né en 1997) n’a pas eu besoin de plus de 23 minutes pour s’offrir 16 points, 9 rebonds et 6 contres pour un coquet 24 d’évaluation. Le championnat espoir apparaît trop étriqué pour un joueur qui vise ostensiblement la NBA à court terme. Il en est actuellement le numéro un à l’évaluation (22,6) et aux contres où son envergure phénoménale constitue un paratonnerre (5,2), 2e aux rebonds (12,0) tout en assurant 15,3 pts/match.

Le problème, c’est que l’Antillais du MSB n’est pour l’instant rentré que deux minutes en jeu en Pro A. Lorsque Petr Cornélie et le Béninois Mouph Yarou, deux intérieurs, se sont retrouvés hors de service en début de saison à cause de blessures, le coach Erman Kunter a préféré faire appel à un pigiste expérimenté, le Finlandais Gerald Lee, plutôt que de lui faire confiance. Bien entendu, on ne l’a pas vu en piste hier soir avec les pros face à Monaco. Jonathan Jeanne souffre de ne pas avoir encore un corps d’adulte.

 

Commentaires   |  9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ChapeauMelon44 dit :

    Aurait-on un peu de retard en France concernant le développement physique de nos joueurs ?

    • avalonghost dit :

      Au contraire, ça ressemble à un développement intelligent. A 2m18 et 19 ans, on ne peut que lui souhaiter de ne pas ressembler à une armoire à glace.

      • ChapeauMelon44 dit :

        Et d'être condamné à passer derrière d'obscures finlandais, faute de kilos ?

        Ah ouais

        • Celtics_Pride dit :

          …… Tu n'es pas fini à 19 ans. C'est la raison pour laquelle il ne faut rien brusquer. Il ressemble peut-être a une allumette à côté de certains babars ,mais lui au moins si il se débrouille bien sa carrière sera pas flinguée à 28-29 a cause d'un corps perclus de blessures aux jambes ,aux genoux ,aux chevilles …. les problèmes qu'ont les intérieurs trop lourd et costaud par rapport à leur taille.

        • OscarAbine dit :

          Bah, l'envoyer à la boucherie, ça serait certainement vachement plus malin, hein ?
          L'an dernier, il faisait même pas 90 kg pour 2,18m. Comment veux-tu qu'il résiste à un tampon d'un Watkins ou d'un Passave. Si c'est pour qu'il soit cassé à 20 ans…

          Et même sans parler de se faire "casser", quand tu n'as pas la force physique pour résister à l'impact d'un mec qui est ptêt plus petit mais qui fait 20 kg de plus que toi, tu peux pas être efficace sur un terrain, ni en attaque, ni en défense.
          Kunter est pas con. Il a fait jouer Cornelie quand il a été prêt. S'il fait pas jouer Jeanne, c'est tout simplement qu'il peut pas jouer en ProA. Suffit pas de faire 2,18m et de viser la NBA pour que ça marche…

          • ChapeauMelon44 dit :

            C'est bien pour ça que je parle de retard dans le développement physique dans mon premier poste, einstein.

            Condamné à surnager dans une ligue espoir, trop frêle pour l'équipe A, tu comprends le cheminement de pensée ?

          • OscarAbine dit :

            Tu te sens obligé d'être agressif ? Pourquoi ?

            Quant au "retard dans le développement physique", je vois pas bien où il est. Jeanne a tout juste 19 ans, il a dû prendre un gros paquet de cm en quelques années, tu peux pas pousser en hauteur et en largeur en même temps. Après, tout dépend si tu veux que le mec ait une carrière longue ou si tu n'en a rien à foutre de le pêter physiquement en lui en faisant trop faire trop tôt. Et j'ai l'impression qu'au Mans, ils ne cherchent pas à "rentabiliser" tout de suite, ils laissent au joueur le temps de s'étoffer "normalement" (sans poudres de perlimpinpin ni acharnement à la salle de muscu).

            Là où je te rejoins, c'est sur le trou énorme qu'il y a entre le championnat Espoirs et la ProA, et pas seulement pour Jeanne mais pour 90 % (ou plus) des mecs qui sont en Espoirs (et qui ont un potentiel ProA, donc 10-15 % maxi des joueurs de ce championnat). Passer par un an (ou deux) en ProB ou en N1, selon les cas, ne fait généralement pas de mal, suffit de voir des mecs comme Rozenfeld ou Youssoufa Fall : temps de jeu, responsabilités, ils peuvent combler au moins en partie le trou.
            Mais, même en ProB, Jeanne aurait du mal, toujours par la faute de ce physique trop léger. Sans compter qu'il n'y a ptêt pas que ça comme lacunes, chez lui (l'ayant pas vraiment vu jouer, je me garderai bien de juger). Toujours est-il qu'il est certainement plus pertinent d'attendre un peu avant de le lancer dans le grand bain.
            Comme déjà dit, Kunter, qui le voit tous les jours à l'entraînement, le mettra sur le terrain quand il l'estimera prêt. Et j'ai plus confiance en ses qualités de technicien du basket qu'en celles de n'importe quel commentateur, moi y compris.

          • Jean dit :

            Je pense aussi qu'il y a un certain retard. Sauf que ce n'est pas une questions de prise de masse rapide ou autre, meme si il a pris des cm a gogo, mais de truc a long terme. Les mecs aux US, meme grands, ne se tankent pas a la Lebron en une vitesse record mais justement petit a petit, a base de 2-3kg par an (en prenant en compte la poussee).
            Et les mecs font pas juste de la muscu, ils tafent l'agi, c'est assez impressionant les infrustractures.
            Je l'ai vu a Chicago a Whitney Young (lycee de Q Richardson ou Okafor).

            Donc oui, je pense qu'on a du retard dans une construction physique intelligente des jeunes. Apres, Jeanne est vraiment fin, et je soutiens OscarAbine sur ce qu'il dit. C'est dur pour un joueur comme lui, mais il a un profil similaire devant lui (Cornelie) et a le temps. Ca reste le debut de saison, on verra deja en janvier si il peut gratter plus.

  • bigmouse dit :

    ou peut etre qu'on n'ouvre pas trop tot la boite a pharmacie….