Livenews LNB Pro B

Pro B : l’inusable Mamadou Dia sauve Fos

diaAprès cinq journées, Fos Provence Basket reste la seule équipe invaincue en Pro B. Hier soir, les Fosséens, meilleure défense du championnat (66,2 points encaissés) sont allés s’imposer sur le parquet de Blois (64-72). Privés de Xavier Gaillou (béquille), Raphaël Desroses (tendon d’Achille), puis de Loïc Akono après seulement trois minutes, les hommes de Rémi Giuitta ont pu compter sur un très grand Mamadou Dia pour tenir le coup avant de laisser Aaron Broussard scorer 9 de ses 24 points en toute fin de match.

Âgé de 38 ans, le capitaine provençal arrivé au club en N2 il y a 12 ans a légitimé son surnom de « SuperMam » en réalisant l’un de ses meilleurs matchs en carrière avec 25 points, à 10/13 au tir dont 3/4 à 3 points en seulement 22 minutes (25 d’évaluation, sa meilleure en carrière en saison régulière). Très adroit à 3 points, en particulier en tête de raquette (40% en carrière en Pro B depuis 2009), le sextuple vainqueur du Quai 54 fait également partie de ces joueurs à la panoplie impressionnante de feintes au poste bas, au point d’être souvent comparé par ses pairs au joueur NBA Al Jefferson. Après la prestation de celui que l’on surnomme aussi « Le Maire », son coach Rémi Giuitta a tenu à tirer un grand coup de chapeau à son capitaine sur le site internet du club.

« Il nous a permis de faire la différence, en faisant le premier break puis en nous remettant dedans lorsqu’on était moins bien. Il a été dans son registre, avec des shoots extérieurs en tête de raquette, et du jeu en un contre un au poste bas où il a remporté tous ses duels. Il a en plus dû défendre sur un poste 4, Lamayn Wilson en l’occurrence. A 38 ans, ça reste une sacrée performance ! C’était agréable à voir. Mam’ est un cerveau, il a une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Il sait se placer dans les bons espaces de jeu, sa technique et son adresse font le reste. Même s’il a parfois des gros gabarits en face de lui ou même des joueurs plus mobiles, il sait compenser avec tout ça, avec son QI Basket » .

Vendredi prochain, Fos Provence Basket recevra le 2e, l’ASC Denain-Voltaire, révélation de ce début de saison avec Charleville-Mézières, également à 4 victoires pour une défaite. Un sacré duel en perspective.

Les résultats de la 5e journée

Aix-Maurienne – Evreux : 93-95
Roanne – Rouen : 87-73
Poitiers- Le Havre : 95-78
Nantes – Saint-Chamond : 63-72
Denain – Lille : 89-79
Charleville-Mézières – Boulazac : 85-83
Vichy-Clermont – Bourg-en-Bresse : 86-72
Blois – Fos-sur-Mer : 64-72

Dimanche

Saint-Quentin – Boulogne-sur-Mer à 17h

Crédit : Robert Visnelda

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *