FFBB Livenews

Le livre « Géants » récompensé par l’Association des écrivains sportifs

Comme tous les ans depuis 1947, l’Association des écrivains sportifs, a décerné ses prix littéraires récompensant des ouvrages en compétition de langue française. Dans la catégorie « Beau Livre », le Prix est revenu à Géants, co-écrit par Philippe Cazaban et Daniel Champsaur qui est sorti il y a un peu plus d’un an aux Editions Chroniques.

« Il y a une parité entre le texte et les images. Daniel Champsaur a fait un énorme travail. C’est lui qui a écrit toute l’histoire sur ce livre. Il possède une écriture très universitaire, c’est un texte très fluide, très sérieux », nous explique Philippe Cazaban. « On est parti sur un chemin de fer qui raconte l’historique, de la rue de Trévise avec le premier match en France en 1892, jusqu’à nos jours. Et on a utilisé ensuite l’image pour illustrer toute cette histoire-là. Une histoire sans image, ça fonctionne moins. »

La paire de chaussures et le maillot d’Alain Gilles

Dans cet ouvrage, on retrouve aussi bien des interrogations style « d’où vient le panneau de basket ? » ou « pourquoi le ballon de basket est-il orange ? (cela vient d’une intuition géniale du coach de l’université de Butler, Tony Hinkle) à un zoom sur La Moutète d’Orthez ou un autre sur les Mauges et Cholet Basket.

Beaucoup d’illustrations issues du Musée du Basket sont totalement originales et ne peuvent que séduire au-delà du cercle des purs fans. Si vous voulez découvrir qui était Lucienne Velu, étoile du basket féminin français des années trente, une horloge de table des années 50-60, Maxime Dorigo, l’un des meilleurs joueurs du championnat du Monde 1963, la paire de Palladium et le maillot Pétrole Hann d’Alain Gilles, ou lire une interview d’Olivier Léglise, la référence du basket landais avec Freddy Fauthoux, c’est ici. Alors comme c’est bientôt Noël…

« Géants, toute l’histoire du basket-ball ». Editions Chronique. 364 pages. Format 25×32. 39€.

geants

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *