Aller au contenu

Comment le coach de Culoz s’est retrouvé aux Clippers puis à Galatasaray

C’est une histoire contée par Le Progrès et qui mérite d’être rapportée. Yacine Aouadi, Lyonnais d’origine, 36 ans, a derrière lui une bonne petite carrière de coach, comme assistant à Bron puis comme coach principal à Lagnieu en N2 et ensuite à Culoz en N1 féminine. Il estimait alors que l’horizon

aouadi

C’est une histoire contée par Le Progrès et qui mérite d’être rapportée. Yacine Aouadi, Lyonnais d’origine, 36 ans, a derrière lui une bonne petite carrière de coach, comme assistant à Bron puis comme coach principal à Lagnieu en N2 et ensuite à Culoz en N1 féminine. Il estimait alors que l’horizon était bouché.

« Il y a de plus en plus de coaches formés et de qualité sur le marché. Et pour obtenir un siège, il y a de nombreux obstacles que l’on ne contrôle pas toujours ».

C’est durant l’été 2015 que son destin modifie son cours. Il est approché pour prendre en main l’équipe du Cameroun pour l’AfroBasket mais finalement le coach Louis Tsoungui lui présente Luc Mbah Moute, qui était en transit entre les Philadephia Sixers et les Los Angeles Clippers. Ils sympathisent. Yacine Aouadi devient alors le coach personnel spécialisé dans le shoot de l’ailier camerounais et multiplie les voyages entre Lagnieu dans l’Ain et Los Angeles.

Depuis septembre, Yacine Aouadi a changé de situation géographique puisqu’il est en charge de l’espoir turc Ege Arar (2,07m, 20 ans) qui est dans l’antichambre de l’équipe d’Euroleague du Galatasaray.

« De plus en plus de joueurs chercheront à améliorer leurs performances », dit-il. « Dans le même temps les coaches classiques vont aussi devenir de plus en plus exigeants avec les joueurs. Le rugby, le hand ont de plus en plus de spécialistes dans leurs staffs. Le basket ne peut échapper à cette évolution. »

Photo : Culoz Basket Club

Commentaires

Fil d'actualité