Livenews LNB ProA

Les joueurs pour le All-Star Game 2016 de la LNB sont connus !

asgElire les joueurs devant participer au All-Star Game de la LNB, programmé le 29 décembre à l’AccorHôtel Arena de Paris, est une affaire très sérieuse car le public et aussi les principaux intéressés y accordent une grande et légitime importance. La sélection des uns comme la non-sélection des autres entraînent systématiquement des réactions passionnées. On est loin de l’indifférence quasi générale de la fin des années quatre-vingt dix.

Pour trancher on vote à mains levées

Les fans ont la possibilité en amont de désigner un joueur pour la sélection française et un autre pour la sélection étrangère. Il n’y a pas mystère que si D.J. Cooper mérite totalement son élection vu ses performances sur le terrain, Ousmane Camara, même s’il est en très net progrès offensifs, doit énormément à la communauté des supporters limougeauds sans équivalente quand il s’agit de se mobiliser.

C’est à partir des nominations dans les « Cinq All Stars Français » et les « Cinq All-Stars Etrangers » effectuées par les rédactions de SFR Sport et RMC, après chacune des dix premières journées, que les huit membres présents du jury ont apporté leur expertise et leur feeling. Le classement à l’évaluation est une donnée objective très consulté. S’il n’y a pas consensus, on tranche à mains levées.

Cette année, le jury a été confronté à une pénurie de meneurs et une abondance d’intérieurs du côté des Français et à l’inverse à un choix délicat du côté des point guards américains alors que les vrais pivots de talents américains absorbés par les ligues majeures ne se bousculent pas au portillon.

William Howard dans le Cinq de Départ

William Howard (2,02m, tout juste 22 ans) est probablement le starter le plus inattendu de la sélection française, en tant qu’ailier. Mais les chiffres ne mentent pas. Pour sa première véritable saison en Pro A, il en est à 10,5 pts et 14,3 d’évaluation. Il a été ainsi préféré à Paul Lacombe et encore plus à Mickaël Gelabale. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul ancien dans l’équipe française, Alain Koffi (33 ans), mais c’est une renaissance qui est saluée. La roue tourne.

Le jury désigne les cinq majeurs puis les participants aux concours des meneurs et de tir à trois-points. S’ils sont toujours dans la ligue, les tenants du titre sont systématiquement reconduits.

Pour vivre de l’intérieur les délibérations, l’auteur de ces lignes certifie -promis, craché- que tout est parfaitement démocratique. C’est en faisant les comptes que l’on s’aperçoit, par exemple, que l’Elan Chalon est fortement représenté. Mais ne s’agit-il pas du dauphin de Monaco ?

Le jury s’est réuni lundi matin et l’embargo sur ses désignations a été respecté jusqu’à ce que l’émission Buzzer sur SFR Sport 2 assure l’exclusivité de l’annonce.

Les dunkeurs connus lundi

En ce qui concerne la sélection des participations au concours de dunks, il nécessite un travail en amont de deux mois de la part des organisateurs qui sondent la motivation des joueurs. Les élus seront annoncés dans Basket Time sur RMC Sport lundi prochain.

On a déjà l’assurance que cette édition du All-Star Game fera une nouvelle fois le plein de l’AccordHôtel Arena mais il reste encore à ce jour des places disponibles.

L’événement annuel le plus populaire de la Ligue Nationale de Basket, une référence en Europe de part la mise en œuvre de moyens organisationnels, sera co-diffusé par SFR Sports 2 et, en clair, par Numéro 23, la chaîne de la TNT.

Sélection Française

Meneurs :

Edouard Choquet (Châlons-Reims)

Axel Julien (Dijon)*

Extérieurs :

Jérémy Nzeulie (Chalon)

William Howard (Hyères-Toulon)*

Paul Lacombe (Strasbourg)

Nicolas Lang (Lyon-Villeurbanne)

Yakuba « Billy » Ouattara (Monaco)*

Intérieurs :

Moustapha Fall (Chalon)*

Ousmane Camara (Limoges) Vote du public

Alain Koffi (Pau-Lacq-Orthez)

Vincent Poirier (Paris-Levallois)

Wilfried Yeguete (Le Mans)*

Coach :

Zvezdan Mitrovic (Monaco)

Adjoint :

Cédric Heiz (Charleville-Mézières)

Sélection Etrangère

Meneurs :

D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez)* Vote du public

Walter Hodge (Lyon-Villeurbanne)

John Roberson (Chalon)

Extérieurs :

Spencer Butterfield (Nanterre)*

Sergii Gladyr (Monaco)*

Mark Payne (Châlons-Reims)

Jason Rich (Paris-Levallois)

Intérieurs :

Tim Blue (Antibes)*

Cameron Clark (Chalon)

Jakim Donaldson (Le Portel)

Dario Hunt (Nancy)

Darryl Watkins (Lyon-Villeurbanne)*

Coach :

Jean-Denys Choulet (Chalon)

Adjoint :

Rémi Giuitta (Fos)

*Cinq Majeur

Concours des meneurs :

D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez)

Frank Ntilikina (Strasbourg)

Angel Rodriguez (Cholet)

Benjamin Sene (Nancy) Tenant

Concours de Trois-points :

Rémi Lesca (Paris-Levallois)

Klemen Prepelic (Limoges)

John Roberson (Chalon)

Heiko Schaffartzik (Nanterre)

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *