Europe Livenews

Euro U18 : la France repousse la Serbie avec un Sekou Doumbouya éblouissant

C’est sur une pénétration sur le côté droit de Elhadji-Digue Diawara ponctuée d’un dunk et d’un lancer réussi, à 19 secondes du buzzer, que les Bleuets ont obtenu une victoire sur la Serbie (71-68) au cours d’un match à la fois de très bonne facture et à l’issue jusqu’au bout incertaine.

Les Serbes ont toujours été menaçants grâce notamment à une ultra domination dans les rebonds offensifs, 25 à 9.

Bien que plus jeune de deux ans vis à vis de la plupart de ses adversaires, Sekou Doumbouya (2,02m) a paru parfois être un adulte au milieu de juniors façon LeBron James, comme sur cette pénétration suivi d’un dunk éblouissant dans le deuxième quart-temps. Au final, le Poitevin a marqué 31 points avec un exceptionnel 10/11 aux shoots. Même statistique  aux lancers-francs (trajectoire en cloche, ficelle), ce qui prouve sa stabilité émotionnelle. Seul bémol, ses sept balles perdues. A sa décharge, il a été extrêmement sollicité (37 minutes de temps de jeu).

Les Français sortent donc invaincus de la phase de poule (victoire sur la Russie, la Slovénie et la Serbie) et joueront les quarts de finale de cet Euro express mardi.

La box score est ici.

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean dit :

    Gros gros probleme les RO … C'etait flagrant quand meme, meme si les trajectoires etaient parfois bizarres.

    Sinon y'a eu beaucoup d'isos, et des pertes de balle.

    Tchouaffe j'ai failli m'arracher les cheveux sur ses changements de pied d'appui, en tete de raquette, heureusement ca n'a pas ete siffle.
    Mokoka est bon et sobre, nickel. Le 3pt au buzzer des 24s qui fait du bien dans le QT4.
    Diawara a eu de bons passages, et le and one a ete parfait.
    Ntilikina a paru souffrir sur la remontee de balle quand meme … Ndoye a fait plus de bien a ce niveau la.
    Sekou a ete enorme, il est flippant.

    Meme si on etait quasiment qualifie a moins de perdre de plus de 28 points, c'est bien d'avoir su revenir et gagner ce match pour la suite.

  • Xavito04 dit :

    Bravo aux bleuets (joueurs et staff), grosse victoire !

    Cela fait plus d'un an que je dis que Doumbouya est une pépite, mais je n'imaginais pas à ce point. Âgé d'à peine 16 ans, il domine pourtant physiquement : il me fait penser à Antetokoumpo à ses débuts en NBA, un ailier grand, mobile, habile balle en mains, très fort pour finir près du cercle, et présent en défense, toujours à gêner les trajectoires de passes et de tirs avec ses bras, capable de défendre sur tous les postes. Dans le jeu, ça lui arrive encore de faire preuve de naïveté (passes téléphonées, oublis de l'écran retard), mais ça reste un monstre de précocité, dans la lignée des Dubuisson, Rigaudeau ou Parker.

    Pour les autres joueurs, bilan à la fin de ce premier tour :

    . Ntilikina : le leader de cette formation, même s'il a pour l'instant sorti des performances mitigées ; il n'a pas de faiblesses, il est grand, athlétique, bon défenseur, adroit, bon gestionnaire ; il faut maintenant qu'il réponde présent dans les matchs couperets ; pour l'instant, il joue parfois trop "facile" comme s'il avait une grande marge vis-à-vis de ses adversaires, ce qui n'est pas le cas, la compétition étant relevée.

    . Mokoka : notre meilleur défenseur, un profil à la Bokolo, un combo-guard hyper athlétique, complet, mais inconstant aux tirs (bravo toutefois pour son gros shoot en fin de match contre la Serbie).

    . N'Doye : un meneur grand, délié, complet, bon défenseur, un profil à la "Shaun Livingston". Excellente rotation au relais de Ntilikina et Mokoka.

    . Tchouaffe : une belle mécanique de tir à 3 points (7/15 en 3 matchs) et présent en défense, mais on peut attendre nettement mieux d'un joueur élu dans le 5 type de l'euro cadets il y a 2 ans et parfois comparé à Nico Batum (comparaison de plus en plus injustifiée).

    . Diawara : la bonne surprise, poste 3 de grande taille, il fait preuve d'une belle adresse, même si sa mécanique de tir est très lente. Auteur du panier et du lancer décisifs contre la Serbie.

    . Février : pour l'instant, le leader du centre fédéral (14 pts, 4 rbds en N1) déçoit ; en délicatesse avec son tir, il n'arrive pas à compenser par un impact dans les autres secteurs du jeu, n'ayant pas les capacités athlétiques des joueurs précités.

    . Vauthier : je le connaissais très peu avant ce tournoi, pivot de grande taille, il se montre appliqué dans son rôle (écran, rebond, parfois un petit move poste bas), c'est pas trop mal pour l'instant.

    D'un point de vue collectif, le coach a mis en place une défense assez haute qui perturbe beaucoup les attaques adverses, mais qui nous fait souffrir aux rebonds défensifs. Pour compenser, il faudra que tous les joueurs se sentent concernés. En attaque, c'est souvent trop statique, mais globalement, compte tenu de l'absence d'une véritable préparation, je trouve ça pas mal.

    Alors pour le quart : allez les bleuets !

    • Jean dit :

      Le pire, c'est qu'il a encore 15 ans ! 16ans un jour apres la finale … premonitoire ?

      Quart lundi en live sur Youtube pour ceux qui lisent les commentaires, ce sera mardi 18h45, a priori contre la Bosnie et l'enorme Dzanan Musa, 99, MVP de l'Euro U16.

      • Jean dit :

        Pardon contre la Lituanie, on devrait justement eviter la Bosnie qui est championne U16, avec trois titus de la promo 99.
        Verdict apres le match a 18h45.

        • Xavito04 dit :

          La Bosnie m'inquiète pas trop : son secteur intérieur n'est pas monstrueux, et on a de forts défenseurs extérieurs susceptibles de couper Musa du reste de l'équipe.
          A mon sens, c'est l'année prochaine qu'elle sera difficilement prenable avec son trio magique (Musa, Campara, Cerkezovic).
          Je ne connais pas trop la Lituanie : tu sais ce qu'elle vaut ?

          • Xavito04 dit :

            Je viens d'aller checker leur roster, mater un peu leur dernier match, et la Litunaie est surpuissante à l'intérieur, notre point-faible, avec Sedekerskis et Masiulis. Ces deux joueurs étaient déjà à l'Euro U18 l'an dernier et l'expérience semble être plutôt côté Lituanie (par ex, Sedekerskis a 3 ans de plus que Doumbouya !).
            Ce quart est piégeur au possible.

          • Jean dit :

            Je ne connais pas trop la Lituanie… mais la question ne se pose plus, la Bosnie a perdu contre la Lettonie donc on se les prend en quart.

            Va falloir bien defendre, je vais essayer de me mater le match Lettonie – Bosnie pour voir un peu ce qu'ils ont pu faire mais ils les ont tenu a 65pts (20 de Musa), ce qui est bon signe pour nous.

          • Xavito04 dit :

            OK
            Tu me diras ce que tu en penses et si la Bosnie a vraiment joué le coup ou s'ils ont laissé filé le match.

  • JamesHardos dit :

    C etait pas un dunk le 2+1 en fin de match !

  • John Mc Cain dit :

    Très impressionnant ! Je cite la vidéo du PB86 : https://www.youtube.com/watch?v=eqmenK1VTSY

    "A un âge où la plupart des joueurs évoluent en cadets, Sekou Doumbouya brûle les étapes avec une facilité déconcertante. Après seulement 3 ans de basket derrière lui, il intègre le Poitiers Basket, en PRO B à l’âge de 15 ans." Il est passé de Benjamin 2 à Minimes France à Pro B en 3 ans !

  • gaze24 dit :

    En quoi est-il français? Une nation ce n'est pas un club; et en quoi est-ce supérieur moralement de priver la Guinée d'un grand talent?
    Il ne faudra pas pleurer si, un jour, le Qatar bat la France en ayant naturalisé massivement (des américains par exemple).

    • Xavito04 dit :

      C'est limite effectivement de priver la Guinée d'un grand talent, je te rejoins là-dessus.

      En revanche, il est naturalisé français comme d'autres avant ou après lui.

      Et à la différence du Quatar, la France fait bénéficier Doumbouya de sa formation, l'une des meilleures au monde.