Livenews LNB ProA

Pro A : le Paris-Levallois facile vainqueur du derby francilien

A l’occasion de la 13e journée de Pro A, nous étions sur place au Palais des Sports Marcel Cerdan pour voir le Paris-Levallois s’offrir une huitième victoire en championnat en laminant Nanterre sur le score de 78-51 avant de recevoir Le Portel vendredi 23 décembre.

Les dix premières minutes du match sont marquées par la nette domination parisienne avec notamment deux contres, un alley-oop conclu par Vincent Poirier qui compte déjà 8pts après 10mn. Quant au tir du milieu de terrain inscrit au buzzer par Louis Campbell, il est malheureusement refusé parce que le meneur parisien avait le pied dehors. Côté Nanterre, Mathias Lessort (6pts et 4 rbds) montre une belle agressivité mais il est beaucoup trop seul. 23-12 à la fin du premier quart-temps.

Dans la deuxième période, on prend les mêmes et on recommence. Chris Warren tente de remettre Nanterre sur de bons rails avec un tir primé derrière l’arc (23-16) mais en vain. Les Parisiens reprennent  le contrôle de la rencontre et déroulent dans ce deuxième quart-temps. Menés comme toujours par leur serial scoreur Jason Rich (13 points à 5/7 à la pause) et par « papy » Campbell qui déborde encore une fois d’élégance cette saison. A la mi-temps le PL mène de 26 points (48-22) et la différence d’adresse entre les eux équipes parle d’elle-même 57% pour Paris-Levallois contre 32% pour Nanterre 92.

Au retour des vestiaires Nanterre affiche de meilleures intentions en défendant plus dur, et en provoquant ainsi une perte de balle d’entrée d’Eliezer-Vanerot. Mais l’embellie est de courte durée. Le PL remet la main sur le match en se reposant sur Rich et Poirier quand ses solutions peinaient à arriver. Résultats des courses, toujours une avance considérable pour Paris-Levallois après 30 minutes de jeu (67-36).

Le quatrième et dernier quart-temps n’est que la continuité du match, le PL se repose sur son avance tandis que Nanterre tente d’alléger la note tant bien que mal. Score final : 78-51 dans un derby que le PL a maîtrisé de la tête et des épaules mais qui n’aura pas tenu toutes ses promesses.

Les joueurs de Freddy Fauthoux s’imposent très largement avec 21 points, 5 rebonds et 3 passes de Jason Rich. Joli cadeau d’anniversaire pour Landing Sané qui fêtait aujourd’hui ses 26 ans. Seul Nanterrien à avoir surnagé, Mathias Lessort s’en tire avec 21 points et 8 rebonds.

Photo : Karen Mandau

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *