Livenews LNB Pro B

Pro B : l’exploit de la 11e journée pour Charleville-Mézières

Leaders incontestés de Pro B, les Fosséens sont allés chercher un 11e succès en 11 matchs du côté de Boulazac (65-83) qui n’y arrive décidément pas à domicile (une victoire en six matchs au Palio). Les « Black&Yellow » ont ainsi pris leur revanche sur la rouste reçue la saison passée (avec le même effectif à 70%) lorsqu’ils s’étaient inclinés 96-50, pire défaite de l’histoire du club provençal.


Fos Provence Basket mène donc un rythme infernal en tête de Pro B, mais reste suivi de près par l’Etoile de Charleville-Mézières (9v-2d) qui a signé l’exploit de la soirée en allant s’imposer sur le fil 74-76 à Roanne, meilleure attaque du championnat avec 88 points de moyenne par match avant cette rencontre.

Emmenée par l’épatant meneur islandais Martin Hermannsson, MVP du match (17 pts, 7pds), l’Etoile a renversé la situation dans les derniers instants en terminant la partie par un incroyable 8-0 alimenté par trois autres hommes forts de cet effectif : Mohamed Koné, Simas Buterlevicius et Jordan Fouse. Koné (vainqueur des Playoffs avec Le Portel la saison dernière), et Simas Buterlevicius dans le corner (sur une passe de Hermannsson), ont fait parler leur adresse et leur sang-froid à 3 points, tandis que Fouse (3e meilleure éval de l’équipe depuis le début de saison devant Wilbert Brown) a offert le panier de la gagne à ses coéquipiers dans les dernières secondes au terme d’un match de haut niveau qui a compté 31 changements de leader.

« C’était un vrai bras de fer, a concédé l’entraîneur carolo-macérien Cédric Heitz après la rencontre. Notre challenge ce soir était de montrer qu’on était capable de faire baisser les pourcentages de Roanne qui sont exceptionnels, il faut le dire. Ce qu’ils font actuellement en attaque, c’est du très haut niveau. Et sur point, on a vraiment obtenu de bons résultats en terme de stops défensifs (…). C’est une performance exceptionnelle à l’extérieur. Le groupe est vraiment formidable, on vit un beau moment. On espère pouvoir le faire durer, mais c’est toujours difficile car la Pro B est tellement homogène, tellement incertaine que c’est difficile de garder son niveau d’un match à l’autre. On a su donner le dernier coup de rein qu’il fallait. Pour nous c’est formidable » a poursuivi l’entraîneur sélectionné comme assistant de la sélection française au All Star Game LNB.

Citées parmi les favoris en début de saison avec Bourg-en-Bresse, les Roannais enregistrent pour leur part un 4e revers consécutif. Mais pour Mohamed Koné, l’un des héros de la fin de match (13pts, 9rbds), la Chorale va se relever de cet échec.

« Ce soir on a tenu jusqu’au bout, mais ce n’est que le début de championnat. On sait que la Chorale est une équipe forte et qu’ils vont revenir forts en deuxième partie de saison et en Playoffs. J’espère qu’ils vont se ressaisir. Nous, on est la petite équipe, on essaye de venir prendre des matchs. Prendre celui là était très important » a confié l’intérieur de l’Etoile, assurant également ne pas s’intéresser à la deuxième place de son équipe au classement pour l’instant.

Le rythme d’enfer se poursuit en Pro B à l’occasion de ces journées de noël puisque les 18 équipes seront à nouveau sur le pont dès vendredi. Au menu, l’ALM Evreux de Laurent Sciarra qui reste sur deux victoires de rang va tenter de faire tomber le leader fosséen à Jean Fourré. Charleville-Mézières recevra une équipe nantaise qui devra se racheter de son revers à domicile contre le promu Blois. Toujours à la maison, Roanne aura la délicate mission de se relancer face à Denain. A suivre également Poitiers qui recevra Bourg-en-Bresse, 3e à égalité avec des Lillois qui se rendront quant à eux du côté du Havre.

Les réactions du coach roannais Laurent Pluvy et Clément Cavallo à écouter ici : https://soundcloud.com/activradio

Les résultats de la 11e journée

Boulazac – Fos-sur-Mer : 65-83

Bourg-en-Bresse – Aix-Maurienne 90-89

Denain – Evreux : 65-75

Le Havre – Saint-Quentin : 81-74

Lille – Vichy-Clermont : 75-71

Nantes – Blois : 70-73

Roanne – Charleville-Mézières : 74-76

Rouen – Poitiers : 71-79

Saint-Chamond – Boulogne-sur-Mer : 73-96

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *