Aller au contenu

Un Letton débarque à Nantes

À la recherche d’un nouveau joueur pour remplacer Joey Shaw non conservé, l’Hermine de Nantes Atlantique vient de dénicher son remplaçant.  À travers un communiqué, les dirigeants nantais annoncent la signature du Letton Rihards Kuksiks (1,97 m, 28 ans). Le natif de Riga, jouait chez lui, en Lettoni

À la recherche d’un nouveau joueur pour remplacer Joey Shaw non conservé, l’Hermine de Nantes Atlantique vient de dénicher son remplaçant.

À travers un communiqué, les dirigeants nantais annoncent la signature du Letton Rihards Kuksiks (1,97 m, 28 ans). Le natif de Riga, jouait chez lui, en Lettonie en cette première partie d’exercice 2016/17.

Sous les couleurs de Ventspils, le poste 3/4 valait 12 points, 3 rebonds et 1,4 passe pour 12,8 d’évaluation en 19 minutes sur 8 matchs de championnat letton. Il s’était notamment distingué le 19 novembre dernier lors de la solide victoire de son équipe contre Latvijas Universitate (100-64) avec une jolie ligne de statistique (21 points, 5 rebonds et 2 passes pour 28 d’évaluation en 22 minutes).
Vu également en Coupe d’Europe en Basketball Champions League, il avait affronté le club français de Lyon-Villeurbanne au mois de novembre dernier. Auteur de 5 points en 14 minutes, son équipe s’était inclinée 83-68 face aux Villeurbannais.

Formé à Arizona State entre 2007 et 2011, le Letton a derrière lui une solide carrière avec des expériences en Espagne (Valence, Lagun Oro), en Ukraine (Budivelnyk) , Russie (BC Nizhny Novgorod, Saratov), Roumanie (Pitesti) et Italie (Varese).

International letton, Rihards Kuksiks arrivera à Nantes cette semaine et pourrait être qualifié pour le match de reprise à Poitiers le 14 janvier prochain.

« Je suis satisfait d’accueillir Rihards KUKSIKS annonce l’entraineur nantais Franck Collineau. Son profil universitaire est élogieux, il est passé par la Florida Air Academy (USA) puis Arizona ST (NCAA) où il a croisé un certain James Harden. Rihards est un joueur polyvalent capable d’évoluer sur les postes 3 et 4. Il a eu le meilleur pourcentage à 3 points avec Varèse la saison passée. Il devrait nous apporter, je l’espère, une alternative dans le jeu au large et participer ainsi à écarter les défenses adverses. J’ai recruté ce joueur pour ses qualités de lecture de jeu, il joue très juste. Pour les plus fervents supporters de l’Hermine, il me fait penser à Olivier Bardet.
Après 13 journées, nous pointons à la 4ème place du championnat, c’est satisfaisant et nous sommes au temps de passage par rapport aux objectifs fixés. Ce championnat s’annonce encore long et difficile, la seconde période sera très dense. Il me semblait donc nécessaire de recruter un joueur supplémentaire pour remplacer Joe Shaw et d’exister sur la durée. Il va falloir l’intégrer rapidement et se préparer pour jouer les 4 gros matches qui nous attendent avant la fin de la phase aller. »

Photo :OlyBet Latvijas Basketbola Liga

Commentaires

Fil d'actualité