Frank Ntilikina en vedette dans le New York Times

Dylan De Abreu
6

Vainqueur de l’Euro U18 avec l’Equipe de France fin décembre et surveillé de près par de nombreux scouts NBA en vue de la prochaine Draft, Frank Ntilikina a terminé l’année 2016 sous le feu des projecteurs et commence l’année 2017 de la même façon puisque le prestigieux journal du New York Times s’est attardé sur le cas du nouvel espoir du basket français.

Pressenti pour être sélectionné à la 6e place du premier tour de Draft, le meneur d’1,96m de la SIG a de quoi laisser rêveur tant ses dimensions (2,13m d’envergure) et son talent sont incroyables. Elu MVP du championnat d’Europe avec les Bleuets, le natif d’Ixelles, en Belgique, montre une maturité physique et mentale très avancée pour son âge, comme le confirme le NY Times qui s’appuie sur les dires de ses coéquipiers et de ses coachs qui restent tout de même conscients du travail que doit encore fournir le futur leader de l’Equipe de France.

Très vite comparé à Tony Parker, également vainqueur et MVP du championnat d’Europe U18 2000 à 18 ans, Ntilikina n’a pas le même temps de jeu que son aîné en Pro A au même âge (13 minutes par match pour le Strasbourgeois contre 33 minutes pour TP en 2000/01). Une comparaison qui fruste un peu Vincent Collet à cause des grandes différences présentes entre les deux joueurs qui n’ont pas vraiment le même profil, Tony Parker étant plus rapide mais plus petit que son cadet (1,88m).

Russell Westbrook comme modèle

Romeo Travis, intérieur de la SIG qui a notamment été le coéquipier de LeBron James lorsque les deux hommes étaient en high school à Akron, voit en Ntilikina un grand potentiel auquel il ne manque plus qu’un peu de confiance.

« Il a tout: il est grand, il est athlétique, il sait manier le ballon et il sait shooter. J’essaye donc juste de lui donner ce coup de pied, cette confiance qui lui permettra de devenir qui il veut. »

Le finaliste du dernier concours des meneurs du All Star Game LNB 2016, a avoué se concentrer sur les vidéos de Russel Westbrook.

« Il me montre où je dois progresser: mon agressivité vers le cercle et mon énergie. »

Une agressivité que le joueur de Vincent Collet avait notamment mise à l’oeuvre le 29 novembre dernier face à Mornar où il avait dunké dans le trafic en fin de premier quart temps.

Cette saison en Pro A, Frank Ntilikina compile en moyenne 3,5 points, 1,3 rebond et 0,5 passe décisive pour une évaluation de 3,5. Egalement engagé sur la scène européenne avec la SIG, le meneur de 18 ans tourne en moyenne à 8 points, 1,2 rebond et 2,2 assists en un peu plus de 17 minutes de jeu en Champions League.

Article du New York Times à retrouver en intégralité ici.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

6 Responses
  1. Jean

    Ca s'enflamme un peu sur une 6e place. Il est plutot vu fin de lottery.
    Il est en concurrence avec Fultz, Smith, Ball et Fox rien que sur le poste de PG. Et ils sont devant dans les mocks.

    A part Fultz, qui cartonne comme pas possible mais va faire une Simmons sans MM, les autres vont avoir la MM justement pour faire monter leur cote. Ntilikina n'a plus que le draft combine (ou il devrait assurer de toute facon).

    J'adore ce joueur sinon, j'espere vraiment qu'il va tomber au bon endroit en NBA …

    1. NerlensForDPOY

      Il est c'est vrai 12e sur la dernière mock de draftexpress, mais 4ème sur celle de draft.net (qui met 4 meneurs aux 1ères places !), devant Fox notamment.

      1. Jean

        nbaDraft.net prend le momentum du championnat U18, mais ca baissera. Comme dit avant, il aura pas d'upside possible dans la suite de la saison. En plus les equipes concernees n'ont pas forcement un besoin en PG (apres ca peut trade Dragic, trade le pick (Boston), etc.).

        Je vois Fultz en premier PG, ensuite Smith et Ball (suivant MM Ball peut passer devant), puis Ntlikina/Fox (suivant MM aussi). Fox va souffrir d'etre a UK pour vraiment briller, en plus Monk est en feu.

        Je me demande qu'elle serait la meilleure equipe pour Frank. Il serait parfait aux Spurs quand meme, mais il sera pris avant !

        1. NerlensForDPOY

          C'est vrai pour le momentum du U18 et que les workouts seront déterminants avec lui. Mais tu peux aussi penser que certains prospects pour l'instant considérés devant lui courent le risque de se montrer négativement plus loin dans la saison, et qu'étant plus exposés l'impact soit fort. A contrario un Exum par exemple était resté caché et son upside a suffit à ce qu'il soit pris très haut.

          Pour les Sixers j'aimerai comme toi Fultz (on va croiser les doigts à la loterie et/ou espérer un trade-up possible), ou sinon Ntllikina. En tous les cas je trouve qu'ils seraient tous deux très complémentaires de Simmons (et Embiid), en espérant qu'ils soient rapidement productifs pour suivre le duo.

  2. Jean

    Hate que Philly chope un bon PG, que Simmons revienne bien (si il joue cette saison), Embiid me fait bien plaisir apres des annees difficiles.

    Reste a trader Okafor aussi … limite pour peanuts au point ou ca en est.

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements