Livenews LNB Pro B

Vichy-Clermont : La JAVCM fait davantage recette à Vichy qu’à Clermont-Ferrand

Club de Pro B, la JA Vichy-Clermont Métropole joue ses matchs à domicile dans deux salles différentes depuis la saison dernière. Alternant entre la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (5300 places) et le Palais des Sports Pierre Coulon (3200 places), le club métropolitain fait donc voyager ses supporteurs entre le Puy-de-Dôme et l’Allier.

En ce début d’année civile 2017, le journal La Montagne dresse un long bilan sur la fréquentation des deux salles.

Trois matchs ce sont disputés à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (Boulazac, Fos Provence et Denain). Le résultat a toujours été le même avec trois défaites au compteur et une affluence moyenne de 1.458 spectateurs.

Au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy, le club javostadiste à évolué à quatre reprises (Aix-Maurienne, Bourg-en-Bresse, Saint-Chamond, Boulogne-sur-Mer). Il a remporté trois victoires et ses matchs se sont joués devant une moyenne de 1.768 personnes.

Depuis l’ouverture de la saison en octobre dernier, la salle vichyssoise attire donc 310 spectateurs de plus à chaque match que l’enceinte clermontoise. Un chiffre qui donne à réfléchir du coté des dirigeants du club auvergnat.

« Il y a bien sûr l’ogre ASM, mais, le contexte économique est aussi plus difficile. Même le Clermont Foot peine au niveau des affluences avance le Président de la JAVCM Yann Le Diouris. On essaie de trouver les explications. Est-on allé un peu trop vite dans notre volonté d’équilibrer le nombre de matches ? Peut-être doit-on programmer moins d’affiches à Clermont, mais mieux les vendre, le temps que la mayonnaise prenne ? Il faudra se poser les bonnes questions avec les élus »

Bastion historique du basket français, Vichy fait donc davantage recette que le « voisin » clermontois cette année.

Un constat à bien prendre en compte puisque la saison dernière c’était l’inverse. Pour sa première année d’existence la nouvelle entité auvergnate faisait un meilleur score à la Maison des Sports (1963 spectateurs) qu’au Pierre Coulon (1879 spectateurs).

Pour cet exercice 2016/17, huit matchs se joueront à Clermont et neuf à Vichy. Une balance qui pourrait éventuellement changer la saison prochaine avec davantage de matchs dans le bassin vichyssois. Affaire à suivre.

 

 

 

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *