Yannick Noah justifie le peu d’amour de son fils Joakim pour le maillot bleu

Pascal Legendre
16

Yannick Noah est le capitaine de l’équipe de France de tennis qui va rencontrer ce week-end le Japon pour le compte de la Coupe Davis.

Yannick est aussi le père de Joakim, l’intérieur des New York Knicks. Les propos de Yannick ont toujours fait grincer des dents dans le milieu du basket quand il évoque l’amour du maillot bleu sachant que son fils s’est fait prier pour rejoindre l’équipe nationale et finalement ne compte que 22 sélections à son actif pour une médaille d’argent à l’Euro 2011. Le fiston a ensuite fait lanterner chaque année la fédération avant que les ponts soient définitivement coupés avant les Jeux de Rio.

Le Parisien a évoqué avec Yannick son ambiguïté sur le sujet :

Vous qui prônez l’amour du maillot, qui avez tancé Gaël Monfils, avez-vous souffert de voir votre fils aussi peu assidu chez les Bleus du basket ?
« J’ai voulu qu’il joue parce que j’ai toujours pensé que c’était magnifique. C’est unique de représenter la France. Mais mon fils n’a pas du tout la même culture que moi. Il est né à New York. Il a trois passeports (NDLR : français, américain et suédois). Si on analyse son sang, il est 50 % suédois (NDLR : par sa mère). C’est un Viking, Joakim ! Après il y a un quart de France et un quart de Cameroun. C’est comme il le sent, je ne peux rien lui imposer. Mais il n’y a aucun rapport entre Joakim et Gaël. Gaël a grandi dans le giron fédéral, il est français de mère et de père, cela n’a rien à voir. »

Le point commun n’est-il pas un problème de génération ?
« Pas que ça. Encore que… Il y a une quinzaine d’années, il était impensable que quelqu’un refuse une sélection. Maintenant, c’est tout juste s’il ne faut pas prier certains joueurs pour qu’ils viennent. On a l’impression que c’est parfois un poids, sauf quand il y a une finale de Coupe Davis, une Coupe du monde de foot, et que tu sens un engouement. Mais pour jouer une finale, il faut d’abord faire des premiers tours… »

A noter que le père ne met pas en avant les blessures du fils pour justifier ses désistements et aussi que même la perspective de disputer les Jeux Olympiques n’aura pas décidé Joakim a enfilé de nouveau le maillot bleu.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

16 Responses
  1. Splashbros

    Ca m'avait vachement étonné la pub de la NBA ou il pointait sur une carte les différents lieux du monde dont il était originaire par le sang, il avait pointé New York, la Suède, le Cameroun… mais pas la France. Je pense que c'est une évidence, il en a absolument rien à branler

    1. RussWestbrook

      Non seulement il a la bi-nationalité mais en plus il n'a jamais vécu en France. Difficile de lui reprocher même si c'est le pays de son père à 50%

      1. FIBasket

        Il a vécu en France de l'âge de 3 à 13 ans…ça paraît tout de même suffisant pour se créer une attache avec le pays en question, surtout que son père et ses grands-parents y vivent et y sont attachés.
        Ensuite que lui, non c'est une autre histoire.

    2. cmoi18

      C'est quoi cette pub ? Il a pointé les différents lieux du monde dont il était originaire par le sang et il a pointé New york ? New york par le sang ? Soit ton information n'est pas bonne, soit Noah n'a pas compris la question…

      1. Splashbros

        Je me suis mal exprimé.

        C'est une pub qui passait tout le temps pendant les temps morts des matches NBA y a deux/trois ans, en gros on lui demandait de pointer sur le globe les lieux qui lui étaient chers, ses racines en gros, et il a pointé NY, la Suède et le Cameroun, peut être un autre lieu encore, mais pas la France

    1. jombhino

      c'est marrant quand même comme on change d'avis en fonction de la situation.

      Noah qui n'a jamais vécu en France et ne se sent pas français => ça choque.
      un français d'origine maghrébine et ayant toujours vécu en France se sent tunisien par exemple=> ça choque.

      que faut il faire messieurs pour vous satisfaire?

      1. S23G KB24

        Dans tes 2 exemples, ils ne sentent pas français.
        Bon pour équilibrer, nous avons Zinedine Zidane et je crois aussi Karim Benzema se sentent plus français que Algérien ou kabyle par exemple.

        Après, ça ne me dérange pas plus que ça, je respecte les sensibilités et les choix de chacun.

        En revanche, on ne peut pas choisir la France pour ses avantages et lui tourner le dos dès que la situation "pue".

        J'ai 2 potes portugais, franchement ce sont des cousins pour moi mais p*tain ils m'énervent à chaque fois qu'ils mettent en avant aussi exagérément leur drapeau et leur préférence pour le Portugal à chaque fois compétition de football alors qu'ils sont nés en France et ont fait toute leur scolarité en France et bossent maintenant en France et ils vont au Portugal que pour leurs vacances, bon j'ai un doute que c'est peut-être pour faire ch*er les autres dont moi ^^

        1. jombhino

          complètement d'accord avec toi.
          je parlais plus des personnes qui commentent comme ça les arrange, de la même façon que tes cousins sont français quand on gagne la coupe du monde ou portugais quand il faut monter du parpaing 😉

  2. thorsk

    Le problème avec Jooks, c'est pas vraiment qu'il ne vienne pas : comme expliqué en long, en large et en travers il n'a que très peu de liens avec la France et c'est sa vie, son "choix".

    Le problème, c'est qu'il n'a jamais été franc : il aurait dit dès le début qu'il s'en foutait de l'Equipe de France et qu'il ne viendrais jamais, ça aurait fait du bruit une fois et ça aurait été oublié depuis. Là, j'ai l'impression que l'EdF a été un instrument de carrière : il a pensé très vite qu'il ne percerait pas avec team USA (alors que sur sa forme de 2012/14 et son caractère il aurait pu faire un Mondial) et s'est rabattu sur l'EdF qui lui faisait de la lèche depuis 5 ans. Et il a compris que c'était pas son kiff mais n'a pas osé dire merde et ça a fait toutes ces polémiques. Il était bien content qu'avoir un sponsor chaussure avec Le Coq Sportif (merci la France), mais s'en ait plaint après 10 matchs …

  3. basketuser

    C' est rare qu' il y ait autant de monde sur un article de BEuro 😮 Au passage, la com' de Noah concernant Gaël est moyenne, mais c' est difficile de s' étendre sur le sujet, car on ne sait pas ce qu' ils se disent entre eux :/

  4. ShaqJordan

    Le souci est aussi que Joakim Noah n'a jamais grandi avec la culture du maillot bleu contraire à Batum, Parker, Boris et Cie qui ont fait les équipes jeunes.

    Après, on peut lui reprocher sa mauvaise communication.

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements