Aller au contenu

Thomas Heurtel : « Ma meilleure saison en Euroleague »

A 17 points et 11 passes de moyenne, et trois victoires de rang, Thomas Heurtel a logiquement été élu MVP du mois de février en Euroleague. Le meneur tricolore a rayonné de milles deux pour l’Efes Istanbul, délivrant notamment 15 passes (record en carrière égalé et record de la saison en Euroleague)

A 17 points et 11 passes de moyenne, et trois victoires de rang, Thomas Heurtel a logiquement été élu MVP du mois de février en Euroleague.

Le meneur tricolore a rayonné de milles deux pour l’Efes Istanbul, délivrant notamment 15 passes (record en carrière égalé et record de la saison en Euroleague) face à l’Etoile Rouge de Belgrade, qui restait pourtant sur sept victoires de rang…

Un des meilleurs passeurs de l’histoire

Avec trois passes de plus, Heurtel va s’inviter dans le Top 10 des meilleurs passeurs de l’histoire de la C1. Et il en est tout simplement le meilleur à la moyenne en carrière : 5,6 ! Rien que ça…

« Pour vous dire la vérité, je pense que c’est ma meilleure saison en Euroleague et j’espère que ça va continuer comme ça », entonne le Français sur le site de l’Euroleague. « Coach Perasovic voulait amener un style de jeu qui fonctionne bien pour moi : un rythme élevé, beaucoup de courses, et du jeu ouvert. Ça me convient tout à fait. »

Et pour cause, Heurtel est toujours la mèche au vent, le regard bien levé et les yeux grand-ouverts pour sentir les bons coups. Bardé de joueurs qui peuvent décrocher les rideaux, le meneur formé à Pau-Orthez lâche les chevaux à chaque occasion. Et ça donne souvent du grand spectacle !

« C’est vrai qu’on n’a pas trop de shooteurs, mais plutôt des joueurs athlétiques, comme Tyler Honeycutt, Derrick Brown et Bryant Dunston. Parfois, j’ai simplement à envoyer la balle en l’air et ils vont sauter pour la dunker. C’est plus facile pour moi, c’est vrai. C’est pour ça que c’est très important de verrouiller le rebond défensif. Si on y arrive, on peut jouer vite et tout se passe mieux pour nous. »

L’an prochain en NBA ?

Sur une bonne dynamique, avec trois victoires de suite et même quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs, et une défaite de 3 petits points face au champion en titre du CSKA, l’Efes Istanbul a trouvé son rythme de croisière.

« Je ne pense pas qu’on ait changé quoique ce soit. On se connait simplement mieux. L’équipe a beaucoup changé à la dernière intersaison. Maintenant, on a une meilleure alchimie collective et ça se voit sur le terrain. On joue un meilleur basket, avec beaucoup plus d’intensité. C’était un problème d’alchimie en début de saison, il fallait qu’on apprenne à se connaître. »

Actuellement septièmes au classement, avec 12 victoires pour 11 défaites, les coéquipiers de Heurtel vont devoir jouer serré. Il faudra au moins ça pour se glisser en playoffs après un début de saison plutôt poussif

« On doit continuer à jouer comme on l’a fait dernièrement. On va jouer plus de matchs à domicile d’ici à la fin de la saison régulière. On doit gagner tous ces matchs à la maison et essayer de chercher la meilleure place au classement : cinquième, sixième. Au moins, dans les huit pour les playoffs ! On sait qu’on n’aura pas l’avantage du terrain. Mais on doit d’abord se concentrer sur la qualification. On verra le reste plus tard. »

Plus fort que jamais à l’échelle continentale, Thomas Heurtel n’a pas caché ses envies de NBA. Après trois ans à Istanbul, le moment semble plus opportun que jamais pour l’international français. Sa cote est au plus haut et le jeu NBA est plus ouvert que jamais…

Commentaires

Fil d'actualité