Après le Fener, Vitoria accroche le CSKA à son tableau de chasse !

Emmanuel Laurin
0

Défait en championnat par la lanterne rouge le weekend dernier, Vitoria ne fait par contre pas semblant sur la scène européenne. Les coéquipiers de Kim Tillie (11 points) et Rodrigue Beaubois (2 points, 5 passes, 4 rebonds) ont battu le Fenerbahçe la semaine passée. Et voilà qu’ils abattent les champions en titre du CSKA Moscou cette semaine (79-78) !

Bien menés par Adam Hanga (15 points) et Shane Larkin (12 points), auteur du panier de la gagne, les Basques font le plein de confiance pour cette fin de saison et les playoffs à venir. Pour le CSKA, Nando De Colo (22 points, 6 passes) et Milos Teodosic (19 points, 6 passes) ont manqué de soutien au scoring…

Adam Hanga vous invite à sa « block party »

Nando De Colo subit un traitement de choc avec Adam Hanga à ses basques. Ce dernier le bâche sur son premier tir mais le Français prend rapidement la mesure de son adversaire et inscrit 6 points rapides, dont un magnifique finger roll main gauche après un reverse de toute beauté. Le CSKA est pourtant bien secoué par les Basques, et notamment avec l’entrée en jeu simultanée de Rodrigue Beaubois et Kim Tillie. Après avoir déposé son adversaire, le premier sert le second pour un dunk tonitruant et Vitoria, avec une grosse pression défensive, mène à la fin du 1e quart (18-14).

En champions qu’ils sont, les moscovites répliquent immédiatement, avec un 8-0 lancé par un trois points d’Andrey Vorontsevich. Mais Hanga est toujours aussi bondissant au contre ! Il vient aplatir une tentative d’Aaron Jackson, et dans la continuité, Tillie conclut d’un tir à mi-distance. Ça court et ça pousse un peu partout, et Nando en cause aux arbitres… mais le MVP sait surtout se faufiler pour le layup. Il relance son équipe avec 11 points à son compteur personnel, mais pour un court instant seulement. Rafa Luz met la pression sur Teodosic et Vitoria s’en tire avec un point d’avance à la pause (34-33).

Shane Larkin pour la gagne

Après une 1e mi-temps plutôt défensive, le 3e quart démarre sur les chapeaux de roue, avec un 11-4 de Vitoria bien emmené par Kim Tillie à la passe pour le trois points de Larkin, puis un superbe shoot en fadeaway de l’intérieur tricolore. Le Baskonia compte son plus gros écart (+7) mais Milos Teodosic répond à trois points pour limiter la casse. Peu en vue au scoring, à part pour une pénétration contre son copain Nando, Roddy Beaubois est à la baguette pour Hanga en transition, puis pour Voigtmann en pick & roll. Si De Colo inscrit 4 points rapides et Kyle Hines assène un contre monstrueux sur Budinger, le CSKA est à la traîne avant le dernier quart (61-54).

Cette erreur est rapidement réparée alors que le jeu se ralentit considérablement. Teodosic trouve Khryapa en tête de raquette pour le trois points. Mais Vitoria a de la ressource. Après un bon passage de Nicolas Laprovittola, Shane Larkin revient à l’action avec un énorme finish qui succède à une autre pénétration tranchante d’Hanga. Et Budinger se venge enfin avec un gros dunk bien servi par Hanga en ligne de fond. Vitoria semble filer vers la victoire mais Teodosic enchaîne deux trois points de folie, puis un caviar pour Augustine et le CSKA reprend l’avantage. Larkin ne se dégonfle pas pour remettre son équipe devant dans les dernières secondes. Et Augustin perd l’ultime possession après un système avorté du CSKA. Dans une belle euphorie, Vitoria laisse s’égréner les dernières secondes pour s’imposer sur le fil (79-78). Quel match !

[Highlights à venir]

https://twitter.com/EuroLeague/status/842841949686169600

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements