L’ancien président de la fédération espagnole soupçonné d’évasion fiscale

Dylan De Abreu
1

Président de la fédération espagnole de basket entre 2004 et 2016, Jose Luis Saez est, selon le média espagnol El Independiente, dans le viseur de la justice espagnole. Il est soupçonné d’évasion fiscale à hauteur de 18,6 millions d’euros. Une somme qui serait principalement en rapport avec la Coupe du Monde 2014, qui s’est tenue en Espagne, et qui serait liée à des dons et contributions datant de 2009 à 2014.

La fédération espagnole est également dans l’oeil de la justice. Selon le rapport officiel, le championnat du monde a généré des revenus de 44,5 millions d’euros et un bénéfice de 3 millions. Les autorités fiscales espagnoles enquêtent pour déterminer s’il était légal ou non pour la fédération de créer un « joint venture » avec la FIBA afin de mener à bien toutes les activités financières du tournoi, ce qui a priori ne s’applique qu’aux entités à but lucratif et non aux fédérations sportives selon le droit espagnol et le code de bonne gouvernance de la FEB.

Le verdict de l’administration fiscale aura pour but d’aider le juge chargé de l’enquête à décider si la fédération espagnole a été «un collaborateur nécessaire ou une victime du préjudice causé par la gestion de son précédent président».

Selon le rapport, l’enquête a révélé jusqu’à présent que le président a reçu 190 000 euros « en commissions » pendant quatre ans pour obtenir des sponsors.

Ce point n’est pas le seul qui est reproché au président Jose Luis Saez et à la fédération espagnole puisqu’ils sont également accusés d’avoir détourné une partie de l’aide de l’État vers d’autres fins en envoyant, par exemple, des équipements sportifs au Congo lors de la négociation de la naturalisation de Serge Ibaka.

Suite à ces révélations, Jose Luis Saez a démissionné du Comité Exécutif de la Fédération Internationale.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. OscarAbine

    C'est fantastique… Des copains de l'ULEB maqués avec des mecs de la FIBA…
    Mais non, l'argent et le pouvoir ne corrompent pas…
    Et après, on s'étonnera de certains votes, aux élections.
    Mais là, pfff, ça fait chier. Où l'on voit que au fond, les "ennemis" du basket européen en sont juste à voir qui va pouvoir piquer le max de pognon. Entre copains d'un côté, ptêt un tout ptit peu plus partageur de l'autre, mais bon, pour ce que ça change…
    Et qu'on me dise pas que Saez n'a rien à voir avec l'ULEB…

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements