Livenews LNB ProA

Cholet se refait une santé aux dépends du Mans

Cholet Basket a remporté haut la main le derby des Pays-de-Loire, 78-58, dans une Meilleraie qui n’avait pas connu pareille raison de se réjouir depuis bien longtemps.

Ilian Evtimov a été le roi de la soirée convertissant 7 de ses 8 tirs à trois-points pour un total de 24 points. CB a tout de suite pris la mesure de son adversaire (20-11, 7e) et n’a jamais lâché sa proie grâce notamment à une belle adresse d’ensemble (55,8% contre 36,7%) aux Manceaux.

Le coach Philippe Hervé s’est également félicité en conférence de presse du rendement de ses deux dernières recrues américaines, Malcolm Rhett (2,06m, 24 ans, 8 points à 3/4) et Marcus Williams (1,91m, 31 ans, 10 points à 4/6).

« Cette équipe a vécu trois semaines compliquées. On a eu beaucoup de frustration pendant des moments-clés de la phase retour. On a enfin eu des solutions à l’extérieur. Je tiens à remercier Thierry Chevrier (le manager général). Il a eu un très gros investissement, pour réussir à faire venir Marcus et MJ. Il a fallu seulement deux entraînements pour intégrer les deux, c’est très bien. Je leur tire mon chapeau. Ils ont apporté une très bonne valeur ajoutée. Ilian, avec ses 3pts, a été très déterminant. Je tire un grand coup de chapeau à MJ pour sa défense. Il y a eu de la volonté de faire les efforts. C’est le meilleur match de la saison à domicile en terme de constance. »

Au Mans, les chiffres démontrent des défaillances individuelles cruelles : -3 d’évaluation pour Ryan Pearson (1/9 aux shoots), 0 pour Olivier Hanlan (1/6), 3 pour Giordan Watson (1/4)… Et aussi le MSB a fait preuve d’un laxisme coupable en défense.

« On a essayé de varier notre défense. On a tout essayé pour que ça marche, mais on a pas eu beaucoup de stops. Il y a eu un manque d’application de notre défense sur Ilian Evtimov. S’il commence à marquer comme il l’a fait ce soir, le match peut être très long pour nous », a constaté Alexandre Ménard, le coach du Mans.

Comment imaginer que cette équipe mancelle là puisse se qualifier une 21e fois pour les playoffs ? Comment croire que cette équipe choletaise puisse ne pas assurer son maintien en Pro A ?

Photo: Ryan Pearson (Le Mans), FIBA Europe

 

 

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • FIBasket dit :

    Y'a pas à dire, c'est quand même enthousiasmant de voir ces Américains de 3e zone venir nous faire du -3, 0 et 3 d'évaluation comme au Mans…qui pourtant joue la carte aussi de la jeunesse française…