FFBB Livenews

Laia Palau, icône du basket espagnol, va prendre sa retraite internationale après l’EuroBasket

La meneuse espagnole Laia Palau (1,81m) a annoncé aux médias espagnols qu’elle prendra sa retraite internationale à l’issue du prochain championnat d’Europe. Celui-ci va se tenir en juin à Prague, la ville où elle séjourne depuis deux ans et qui s’est qualifiée pour le Final Four de l’Euroleague.

Laia Palau est l’âme et le cœur de la sélection espagnole. C’est une véritable artiste du basket-ball et sa longévité au plus haut niveau est exceptionnelle. A 37 ans, elle a distribué cette saison en Euroleague une moyenne de 7,5 passes (plus 5,2 pts et 3,4 rbds), ce qui en a fait la numéro 1 de la compétition.

Au cours de sa riche carrière, la Barcelonaise a transité deux saisons à Bourges (2004 et 2006) où elle avait démontré hors du terrain sa parfaite maîtrise du français et une culture générale nettement au-dessus de la moyenne.

« La plus grande chose dans ma vie a été la médaille d’argent remportée aux Jeux olympiques (de Rio), car elle n’avait jamais été gagnée  [par l’Espagne] et ce fut sans perdre un seul match sauf contre les Etats-Unis », a t-elle déclaré.

Laia Palau a amassé un total de 9 médailles avec l’Espagne, 2 Euroleague et 10 titres de championne nationale (Espagne, France, Pologne, République Tchèque) en club.

Avant d’embrasser peut-être une carrière de coach, Laia Palau pourrait faire une année supplémentaires en baskets, en Australie, à Sydney ou Melbourne.

Photo: FIBA Europe

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *