Livenews LNB ProA

Pau tombe à domicile, Ron Lewis out pour la fin de saison

C’est fait : l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez n’est plus invaincu cette saison dans son Palais et c’est le rookie, l’ESSM Le Portel, qui l’a fait lourdement trébucher. C’est aussi la première fois depuis le début de la saison que les Palois mordent deux fois de suite la poussière en championnat, preuve d’une sérieuse baisse de tension.

Il y a évidemment une relation de cause à effet: le meneur D.J. Cooper est passé à travers son match avec autant de balles perdues (4) que de passes décisives (4) et une grosse maladresse (2/11 aux tirs) qui l’a amené à se contenter de 13 points. Son compère Alain Koffi a également manqué de finition avec un 2/9 aux tirs.

Si l’écart final n’est que de huit points (75-67), il faut savoir que les Palois en comptaient 16 de retard à la mi-temps (47-31).

Comble de malheur pour les hommes d’Eric Bartécheky, ils ont perdu leur arrière-ailier américain Ron Lewis (1,93m, 32 ans) qui devra se faire opérer du tendon rotulien ce matin et que l’on ne reverra plus de la saison. Décidemment, l’Elan Béarnais n’aura pas été épargné par la poisse au cours de cette saison où il est pourtant en pleine renaissance. Deuxième du classement avant cette journée, il lui faudra serrer les dents pour ne pas décrocher dans la hiérarchie.

A l’inverse, l’ESSM Le Portel a réalisé un exploit qui fera date dans son histoire. C’est tout un collectif qui s’est mis en exergue avec comme MVP du match le Belge Elias Lasisi (1,92m, 25 ans) auteur de 15 points à 6/9 aux shoots. Les Portelois ont été dominants à l’adresse (52,5% contre 33,9%).

L’ESSM met ainsi Villeurbanne sous pression dans le cadre de l’attribution du huitième billet pour les playoffs. Les hommes d’Eric Girard ne sont qu’à une victoire du champion de France en titre qui se rend demain à Monaco (en direct sur Numéro 23). Et dans une semaine, l’ASVEL a rendez-vous en enfer: dans le Chaudron du Portel.

Photo: FIBA Europe

 

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *