Europe Livenews

Finale FIBA Europe Cup: Le match Moustapha Fall (Chalon) c. Mathias Lessort (Nanterre)

Qui peut arrêter Moustapha Fall, le géant de l’Elan Chalon (2,18m) ? Réponse: personne en Pro A. On sait que Moustapha Fall est un féroce rebondeur, que nanti de ses 235 centimètres d’envergure, il est un véritable paratonnerre au milieu de la défense de l’Elan, qu’évidemment il peut dunker à tour de bras tout en ayant une bonne panoplie offensive, et on a vu samedi face au Portel qu’à ses 15 points, 14 rebonds et 5 contres, il a ajouté… 9 passes.

« Quand Mous (Fall) est sur le terrain, je suis sécurisé au niveau de tous les drives, des rebonds », analyse son coach Jean-Denys Choulet dans le JSL du jour. « Je sais que je ne serai plus jamais aussi sécurisé qu’avec lui. L’année prochaine, comme il ne sera plus chez nous, je sais que je ne retrouverai pas un tel joueur […] Dans ma carrière, je n’ai eu que très rarement des pivots de grande taille. J’ai eu des joueurs dominants à leur poste, et des bons pivots comme Darrius Hall, à Gravelines, qui était puissant. Mais pas à ce niveau-là dans la dissuasion. Mous est sans aucun doute le meilleur pivot que je n’ai jamais eu. »

Ce soir, en finale de la FIBA Europe Cup, c’est Mathias Lessort, seulement 2,05m, qui se retrouve face à face avec le pivot chalonnais. Lessort, qui a la particularité d’être sorti du ventre de l’Elan Chalon avec qui il a accompli deux saisons en pro. Mathias Lessort qui comme Moustapha Fall, a fait un grand match ce week-end face à Orléans: 21 points (8/11), 11 rebonds pour 28 d’évaluation.

Seulement, quand on compare les productions de chacun lors de leurs duels en championnat, la balance penche nettement pour le Chalonnais. 13 points, 6 rebonds et 15 d’évaluation contre 5 pts, 3 rbds et 5 d’éval à l’aller à Nanterre. 18 points (8/10 aux shoots), 10 rebonds et 32 d’évaluation contre 8 pts, 11 rbds et 10 d’éval au retour à Chalon.

Donc, on le répète, il ne s’agit pas d’arrêter Moustapha Fall, il s’agit juste de le freiner…

Photo: Moustapha Fall (FIBA Europe)

 

 

 

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *