Jean-Denys Choulet : “Ce match est comme une victoire”

Dylan De Abreu
1

Menés de treize points à la mi-temps, les Chalonnais ont dû batailler comme jamais pour obtenir un match nul face à des Nanterriens qui étaient en train de mettre une main sur la coupe mardi soir lors du match aller de la finale de la FIBA Europe Cup.

Comme à son habitude, l’Elan TV nous propose les réactions d’après match avec l’entraîneur de Chalon, Jean-Denys Choulet.

“Même s’il y 58-58, ce match est pour moi pratiquement une victoire parce que vu dans quel état on était à la mi-temps, les laisser marquer 17 points en deuxième mi-temps, je pense que c’est quelque chose d’intéressant. On a eu beaucoup de défaillances individuelles ce soir sur des joueurs qui ont l’habitude de nous apporter un petit peu plus. C’est pratiquement une victoire parce que si on repart à moins quinze ou seize à Nanterre, jamais on y arrive. Je pense que la pression va changer de camp, en plus ils ont une coupe de France à jouer samedi avec un Schaffartzik qui a beaucoup joué donc je ne dirais pas que les feux sont au vert pour nous mais ils auraient été complètement rouges si on était repartis à moins quinze.”

Très fort défensivement en deuxième période, les Chalonnais ont su refaire leur retard notamment sous l’impulsion de Gédéon Pitard que coach JDC n’a pas oublié de féliciter.

“J’ai souligné l’importance de John Roberson lors du dernier match contre le Portel pour son apport en attaque mais, ce soir, je veux mettre en avant Gédéon Pitard qui a été, de par son comportement défensif, exemplaire. C’est lui qui nous ramène et c’est lui qui nous permet de revenir à égalité parce que l’antisportive, les deux lancers francs concrétisés et le reste, c’est lui. Ça nous a fait énormément de bien.”

Le principal intéressé s’est d’ailleurs exprimé après le match et a également mis en avant la défense chalonnaise.

“La première période n’était pas bonne, à la mi-temps on était à moins treize, c’est monté jusqu’à moins quinze et ce match est comme une victoire pour nous. On est remonté, on ne pensait pas pouvoir le faire et maintenant c’est à nous d’aller arracher une victoire à Nanterre. Malgré les deux fautes de Cameron Clark en première mi-temps, il fallait s’accrocher et c’est ce qu’on a fait. On a fait une grosse défense au retour des vestiaires, Nanterre ne met que 9 points dans le troisième quart-temps alors qu’avant la pause ils marquaient tout. En deuxième mi-temps on a défendu avec beaucoup de cœur pour revenir dans le match. Maintenant, la balle est dans notre camp avant d’aller à Nanterre, la pression est passée de leur côté. Il faut gagner ce match, point barre.”

L’ancien entraîneur de la Chorale de Roanne a aussi souligné le manque d’apport de certains joueurs et le courage de Moustapha Fall qui a joué la moitié du match avec une entorse.

“Il faut que certains se remettent carrément la tête à l’endroit parce qu’il y en a vraiment qui sont passés à travers ce soir. Je voudrais aussi mettre en avant l’immense match de Moustapha Fall qui a joué pendant 20 minutes avec une entorse de la cheville, maintenant, ils ont deux jours pour souffler. […] J’attends autre chose de certains sur le match retour.”

Photo : FIBA Europe Cup

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. […] Avoir avoir compté jusqu’une petite dizaine de points d’avance, Nanterre92 a finalement été contraint au match nul par Chalon, la faute à une défense plus agressive des Bourguignons lors de la deuxième mi-temps. Avant la manche retour au Palais des Sports Maurice Thorez mardi prochain, tout est donc ouvert. Mais pour le coach Jean-Denys Choulet la pression est sans doute un peu plus sur les épaules des Nanterriens. « C’est pratiquement une victoire parce que si on repart à moins quinze ou seize à Nanterre, jamais on y arrive. Je pense que la pression va changer de camp, en plus ils ont une coupe de France à jouer samedi avec un Schaffartzik qui a beaucoup joué donc je ne dirais pas que les feux sont au vert pour nous mais ils auraient été complètement rouges si on était repartis à moins quinze » (Elan TV, relayé par Basketeurope). […]

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements