Adidas Next Generation : le Centre Fédéral titré

Cyril Camacho
9

En marge du Final 4 de l’Euroleague, le tournoi final de l’Adidas Next Generation se tenait également ce week-end à Istanbul. Et pour la deuxième fois, ce sont les jeunes Français du Centre Fédéral qui remportent le trophée.

Après la bande à Livio Jean-Charles, Hugo Invernizzi et William Howard en 2010, c’est au tour de la jeune garde menée par Joel Ayayi et Ivan Février de s’adjuger le très relevé Adidas Next Generation, sorte d’Euroleague pour les équipes de jeunes. Ils se sont imposés ce dimanche matin 65-58 face aux Serbes de Mega Leks. Le futur joueur du Paris-Levallois Ivan Février a inscrit 17 points et a été élu MVP du tournoi. Pour son dernier match avant de rejoindre Gonzaga, Joel Ayayi a lui compilé 6 points, 4 rebonds et 4 passes. En face la performance XXL (17 points, 20 rebonds, 5 contres) du Géorgien Goga Bitadze n’aura pas suffi.

Le Centre Fédéral participait à ce tournoi final en tant qu’équipe invitée après avoir échoué en finale de son tournoi de qualification face au Zalgiris Kaunas en janvier dernier.

Lors du tournoi final à Istanbul, le CFBB a battu le FC Barcelone de Tom Digbeu, puis l’Etoile Rouge de Belgrade et le CSKA Moscou avant la finale.

Les résultats complets du CFBB :

Tournoi de qualification de Kaunas :

CFBB-Fenerbahçe (Turquie) 88-63

CFBB-Lietuvos Rytas (Lituanie) 66-70

CFBB-Fraport Skyliners Francfort (Allemagne) 85-45

CFBB-Zalgiris Kaunas (Lituanie) 57-62

Tournoi final à Istanbul :

CFBB-FC Barcelone (Espagne) 85-66

CFBB-Etoile Rouge Belgrade (Serbie) 77-62

CFBB-CSKA Moscou (Russie) 73-61

CFBB-Mega Leks (Serbie) 65-58

Les statistiques complètes du CFBB sont ici.

 

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

9 Responses
  1. coutournant

    Super match des français, beau jeu déployé par l'équipe de Toupane.
    A l'image de cette génération de joueurs qui rafle tout sur son passage malgré des absents de renom (Sarr et Pons blessés, Doumbouya et Hoard partis du CFBB avec de l'avance).
    A espérer que les clubs français sauront mieux utiliser cette génération 99 (du moins ce qu'il en reste), de meilleure manière que les 98.
    Le choix de club des joueurs me rassure : Blanc à Poitiers, Briki à l'ASVEL, Février à Paris, Bazille avec Milling, ils évitent les coaches français "à l'ancienne" qui sévissent en LNB et les situations galère à la Jonathan Jeanne.

    1. Xavito04

      Bien d'accord.
      Un petit bémol pour le choix de l'ASVEL par Briki.
      D'une, il entre en concurrence directe avec Cazalon.
      De deux, l'ASVEL a une politique visant à avoir un centre de formation performant, mais pour l'instant le lien centre de formation – groupe pro reste très ténu (il ne faudrait que cela fasse comme pour le centre de formation du SLUC).

      1. coutournant

        En effet mais ils ont un partenariat avec Saint-Chamond qui peut faciliter la transition vers le groupe pro en donnant du temps de jeu dans l'antichambre.
        Cela étant, je pense que si l'ASVEL n'avait pas connu autant de galères cette année, Noua aurait eu beaucoup plus de temps de jeu tout au long de la saison.
        Je pense que l'ASVEL est sur une bonne voie avec les jeunes, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, sauf cas exceptionnel.

        De toute manière terme Briki sera en concurrence avec Cazalon et … Maledon

        1. Xavito04

          Maledon est davantage poste 1, là où Briki est un combo et Cazalon un 2 scoreur.

          En revanche, je ne savais pas que Maledon rejoignait l'ASVEL : c'est de l'info ou de l'intox ? et si c'est de l'info, dès l'année prochaine ou dans un an ?

          1. coutournant

            J'ai lu qq part que ce serait dès l'an prochain, mais je crois que c'était un tweet et j'ai pas vu d'info officielle à ce sujet. En tout cas c'est sûr qu'il est lié à l'ASVEL.
            Je pense que ce serait mieux pour lui de rester un an (il lui en reste 2), d'autant que sans les 99 + Ayayi et Dossou-Yovo le CFBB est déja bien déplumé pour l'an prochain.

          2. Xavito04

            Je partage ton avis.

            Mais s’agissant de Dossou-Yovo, l'article de basketeurope laisse à penser qu'il ne rejoindrait Chalon que dans un an

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements