Jordi Bertomeu (directeur de l’Euroleague) : “Nous sommes très intéressés par la France”

Cyril Camacho
1

Ce midi, Jordi Bertomeu, le président de l’Euroleague, tenait une conférence de presse. Différents sujets ont été abordés.

Sur l’augmentation des revenus :

“Cette année, les clubs vont se partages 30 millions d’euros, comme nous l’avions annoncé au début de la saison. C’est une augmentation de plus de 15%. C’est énorme, et vous comprendrez bien qu’il n’y aura pas une telle inflation chaque année. Cela ne serait pas réaliste. Nous voulons stabiliser notre croissance et augmenter les revenus des clubs. Nous travaillons avec IMG pour cela.”

Sur le futur de l’Euroleague :

“Nous ne ressentons aucune concurrence. L’Eurocup est la deuxième division d’une organisation dynamique et personne ne peut rivaliser avec nous. Nous ne sommes pas intéressés, par exemple, par ce que la FIBA a annoncé à propos des vainqueurs de ses compétitions. Cela ne nous concerne pas. Nous avons notre propre philosophie. Nous voulons de la qualité. Beaucoup d’équipes ont besoin d’améliorer leurs infrastructures, leurs effectifs, leurs façons de travailler pour générer plus de revenus. Ce que nous voulons avec IMG, c’est la centralisation des droits TV et construire un système pour attirer plus d’investisseurs et de sponsors. Cela permettrait de créer plus revenus à partager avec les clubs.”

Sur une possible extension de l’Euroleague en France :

“Nous sommes très intéressés par la France et l’Allemagne. Nous voulons des équipes françaises en Eurocup, mais ce n’est pas notre problème. La bonne chose c’est qu’ils veulent de nous. Le projet d’une Euroleague à 20 clubs n’est pas encore arrêté. Je n’ai aucun doute sur la présence d’équipes françaises en Eurocup la saison prochaine et notre but est d’avoir une équipe française en Euroleague.”

Sur le nouveau calendrier international :

“C’est toujours la même histoire depuis un an et demi. Nous avons plusieurs fois essayé de discuter avec la FIBA mais nous n’avons jamais reçu de réponse. Il y a quelques temps, la NBA a annoncé que ses joueurs ne prendraient pas part aux fenêtres internationales. Je n’ai pas entendu Monsieur Petrucci parler de sanctions pour les joueurs NBA (voir ici). Vous ne pouvez rien faire par force. Les menaces et les exclusions ne mènent à rien. Si la FIBA accepte la position de la NBA, elle doit aussi respecter celle de l’Euroleague. Les équipes nationales sont très importantes et doivent compter sur leurs meilleurs joueurs. Participer aux qualifications sans ces joueurs, je ne pense pas que cela permettra aux compétitions FIBA de se développer. Nous pouvons nous adapter. Nous attendons de voir la suite et nous déciderons avec les clubs.”

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Kaan

    Il n'iront pas très loin quand tu vois des clubs comme le Fenerbahçe, CSKA Moscou ou le Real de Madrid.

    Kaan

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements