EDF Femme FFBB Livenews News

Ce soir, Céline Dumerc va égaler le record de sélections en équipe de France

Ce soir l’équipe de France féminine affronte le Canada lors d’un match de préparation pour le prochain EuroBasket.

Un événement va avoir lieu et pas des moindres. Si elle est effectivement alignée dans l’effectif -la coach Valérie Garnier a encore 14 joueuses à disposition-, Céline Dumerc (1,69m, 35 ans le 9 septembre) va égaler le record de Paôline Ekambi quant au nombre de sélections avec les Bleues (254).

Paôline Ekambi est une ancienne ailière racée, aujourd’hui âgée de 55 ans, qui fut la première Française à porter le maillot d’une université américaine (Marist College) et qui a accompli sa carrière en club à Paris dans un premier temps et en province dans un second. Son parcours en équipe de France s’est effectué à une époque de vaches maigres, de mars 1980 à juin 1993. Paôline Ekambi est toutefois une pionnière puisqu’elle a obtenu une médaille d’argent à un Euro Juniors en 1981 (c’était la première d’une équipe française alors que ce type de performance s’est banalisé depuis les années 2000) et une autre chez les séniors en 1993 (la seconde de l’histoire du basket féminin français après celle de 1970). 

Nous n’allons pas retranscrire ici le palmarès de Céline Dumerc mais notons qu’elle a obtenu sa première sélection le 23 août 2003 contre la Slovaquie et qu’elle a déjà dépassé au palmarès Elisabeth Riffiod (247), la mère de Boris Diaw. Ironie de l’histoire, c’est dans le Complexe Sportif Elisabeth Riffiod de Villenave d’Ornon, une commune de Bordeaux Métropole, que Céline Dumerc devrait égaler puis battre demain face au Monténégro ce record prestigieux.

Photo: FFBB

 

 

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *