Etranger Europe Livenews

Europe : le point sur les différents championnats

Alors qu’en France, les demi-finales nous réservent du suspense, les différents championnats européens touchent à leur fin. Que se passe-t-il chez nos voisins européens ?

VTB League : 

Cette saison encore la VTB League a été dominée par les Russes, et c’est sans surprise que l’on retrouve deux clubs moscovites en finale. Le CSKA Moscou sera opposé au Khimki de Nobel Boungou Colo à partir du 8 juin.

Allemagne : 

De l’autre côté du Rhin, la finale oppose Bamberg à Oldenburg, et c’est le club de Fabien Causeur qui mène la série 1-0. Hier, le Français a inscrit 10 points lors de la victoire des siens, 96-60.

Grèce :

Comme chaque année, la finale de l’ESAKE oppose les deux géants Olympiakos et Panathinaikos. Et c’est le récent finaliste de l’Euroleague qui mène 2-1.

Lituanie :

Et si le Zalgiris Kaunas se dirigeait vers un septième titre consécutif ? C’est en tout cas bien parti puisque les coéquipiers de Léo Westermann mènent 2-1 face à Lietkabelis, dans une série où le vainqueur est désigné au meilleur des 7 matchs.

Israel :

Le championnat israélien a du retard puisqu’il n’en est qu’au stade des quarts de finale. Le Maccabi Tel-Aviv et le Maccabi Haifa ont déjà leur billet pour les demies et attendent de connaître leurs adversaires. Le MTA affrontera le vainqueur de Hapoel Jérusalem-Nahariya (1-2), et Haifa celui de Hapoel Eilat-Maccabi Rishon LeZion (2-2).

Italie :

Trento a créé la surprise en sortant Milan lors des demi-finales (4-1) et attend désormais de savoir qui de Venise, qui mène 3-2, ou d’Avellino il affrontera en finale.

Serbie :

Dans le championnat national serbe, les équipes de la Ligue Adriatique se promènent. Les demis-finales opposent l’Etoile Rouge de Belgrade à Mega Leks, et le Partizan Belgrade à FMP.

Espagne : 

Le Real Madrid disputera sa sixième finale consécutive. En face, ce sera soit Baskonia soit Valence. Antoine Diot et les siens l’ont emporté avant-hier 75-69, et mènent désormais 2-1 face à Rodrigue Beaubois et Kim Tillie.

Turquie :

Récent vainqueur de l’Euroleague, Fenerbahçe pourrait bien s’offrir le doublé. Déjà qualifié pour la finale, le club stambouliote affrontera (sans surprise) un autre club d’Istanbul. Besiktas et sa colonie d’anciens de Pro A (Michael Thompson, D.J. Strawberry, Kyle Weems) mène 2-1 face à l’Anadolu Efes de Thomas Heurtel.

Ailleurs en Europe :

En Autriche, Kapfenberg mène 2-1 face au premier de saison régulière Oberwart. En Suisse c’est Genève qui est devant Monthey sur le même score. En Pologne et au Portugal, Stelmet Zielona Gora et Benfica sont bien partis face à Torun et Porto (2-0). En Belgique et en Hongrie les finales débutent ce mercredi. Outre-Quiévrain, Ostende est opposé à Bruxelles alors qu’en Hongrie l’Alba Fehervar devra se défaire de Falco.

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *