Aller au contenu

Vincent Collet : « J’avais peur qu’on perde notre sang-froid, mais on a tenu »

Revenu en cours de saison au chevet d’une équipe de Strasbourg mal en point, Vincent Collet va connaître une cinquième finale de suite avec le club alsacien. Et son sourire après la victoire (70-69) en disait long sur la joie bien réelle du technicien normand au terme d’une série époustouflante de s

Revenu en cours de saison au chevet d’une équipe de Strasbourg mal en point, Vincent Collet va connaître une cinquième finale de suite avec le club alsacien.

Et son sourire après la victoire (70-69) en disait long sur la joie bien réelle du technicien normand au terme d’une série époustouflante de suspense.

« C’est un vrai bonheur, clairement », a déclaré à chaud l’entraîneur sur l’Equipe. « Et il y a surtout de la fierté. Celle d’avoir vu mes joueurs réussir, dans cette température ambiante, à garder la tête froide. Je considère qu’au cours de la série, on a progressé dans cet aspect. Lors des deux premiers matches, on avait mal géré les moments d’euphorie. Là, à la mi-temps, j’ai un peu gueulé. (…) DeMarcus Nelson a marqué un tir incroyable, malgré une grosse défense de notre part. J’avais peur qu’on perde le sang-froid, mais on a tenu. »

Plus particulièrement, Coach Collet a voulu mettre en exergue la prestation de son plus jeune disciple : Frank Ntilikina qui a terminé à 10 points (5/10 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions. Surtout, comme il l’avait fait avec le MVP de la Pro A, DJ Cooper, le futur drafté NBA a complètement éteint Casper Ware en défense !

« C’est le plus grand match, et de très loin, de Frank Ntilikina à Strasbourg. C’est d’autant plus impressionnant que la draft NBA approche (22 juin). Il a été décisif en défense sur lui pendant tout le match. Il a lancé le match en attaque, et surtout, enfin, car on attend ça de lui depuis longtemps, il a montré plus d’agressivité vers le cercle. (…) Son apport a tout renversé. Heureusement qu’il est là, car le travail n’est pas terminé. En finale, côté Chalon, il y a un autre client. »

En effet, John Roberson et Chalon sont désormais prévenus ! La troupe alsacienne a certes les batteries à plat le lendemain de cette victoire dantesque, mais elle a fait le plein au niveau du capital confiance.

Commentaires

Fil d'actualité