Interview – Ed Scott (Directeur de l’Euroleague) : « Nous ne sommes pas obsédés par Paris »

La rédaction
4

Ed Scott et Roser Queraltó ont accordé à BasketEurope.com une interview exclusive. Le Basketball Chief Operations Officer de l’Euroleague et la responsable du développement commercial n’ont éludé aucun sujet et font le bilan de la nouvelle formule de la compétition, des projets à venir et d’une possible arrivée d’un ou plusieurs clubs français en Eurocup et Euroleague.

Quelle est la moyenne de spectateurs cette saison en Euroleague ? Est-elle en progression ?

Ed Scott : Les fans ont répondu au nouveau format avec beaucoup d’enthousiasme. On note une hausse de l’affluence moyenne de 15%, passant de 7 136 spectateurs en moyenne à 8 177.

Dans combien de pays est diffusée l’Euroleague ?

E.S. : Le Final Four a été diffusé dans 214 pays ou territoires, c’est un record. Il était même disponible de manière virtuelle, avec des diffusions en direct dans les avions ou dans les bateaux de croisière. Le Final Four était donc visible partout à travers les six continents.

Combien y-a-t-il d’abonnés à EuroleagueTV ? Récemment, vous avez demandé aux abonnés d’aider à améliorer la situation. Quel est votre projet ?

Roser Queraltó : Oui, nous cherchons toujours à nous améliorer et la seule façon de vraiment le faire c’est d’écouter les fans car le succès dépend toujours en grande partie d’eux. Bien que les niveaux de satisfaction soient élevés, il existe un certain nombre de domaines dans lesquels nous pouvons explorer différentes façons d’améliorer l’offre et d’en fournir une encore meilleure. Probablement, le point culminant pour la saison prochaine sera l’inclusion de tous les matchs EuroCup. Les fans ont demandé que ces matchs soient disponibles, et la saison prochaine ils seront tous diffusés en ligne.

En France, le contrat avec BeIn Sports prend fin cette année. Pouvez-vous nous confirmer que les droits ont bien été acquis par SFR/Altice pour les saisons à venir ?

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. OscarAbine

    Je plains le rédacteur de cet article : il doit avoir des échardes plein les doigts à force d'avoir dû s'infuser la langue de bois du monsieur de l'Euroleague… (ils sont deux, en fait)
    Mis à part "on fait du business" (grande première, on savait pas !), ils esquivent pas mal de choses, ces braves gens. "Combien d'abonnés à EL TV ?", réponse "nous essayons de plaire aux fans", c'est cela oui…
    " le calendrier de la FIBA pour les sélections aurait pu être mieux conçu" : oui, ptêt, mais si vous l'aviez voulu, vous auriez pu faire un effort pour vous y adapter.
    Décidément, l'EL ("l'entreprise", pas la compétition) n'est pas ma tasse de thé. Le "petit business entre amis", mouaif…

    Mais le plus important, ça serait que EL et FIBA arrêtent leurs gamineries, fassent un pas l'un vers l'autre (j'ai l'impression que pour l'instant la FIBA en a fait plus dans ce sens, mais ce n'est qu'une impression) et arrivent à un consensus bon pour "les clubs, les joueurs, les coachs, les arbitres", voire madame Michu et son chihuahua.
    Mais, à lire ces braves gens de l'EL, pas l'impression que ça soit parti pour. Et comme la Commission européenne ne rendra son avis qu'à la saint glinglin (je vais certainement pas lui reprocher d'instruire sérieusement une affaire aussi importante) et que, quoi qu'elle juge, on aura droit à x appels qui feront encore traîner les choses, ce n'est malheureusement pas elle qui va donner le coup de pouce nécessaire à l'arrêt des conneries.
    Mais bon, c'est comme ça…

    1. grit_and_grind

      hello Oscar,
      Je comprends bien tes propos et je suis d'accord, pour autant:
      La concurrence a toujours du bon et la BCL mais aussi l'eurocup l'année prochaine vont être super intéressantes à suivre!
      Laquelle proposera le meilleur niveau de jeu? Qui mobilisera davantage les foules?
      Laquelle sera plus rémunératrice pour les équipes?
      En attendant on profitera de 4 coupes d'Europe l'année prochaine même si à mon humble avis l'eurocup et la FIBA Europe cup vont disparaitre!
      l'EL devenant la C1 et la BCL la C2
      Vous en pensez quoi?

      1. OscarAbine

        Bonjour Grit and grind.
        Pour moi, d'un côté il est très bien qu'il y ait une coupe d'Europe comme la FIBA Europe Cup qui, même "faible", permet à tous les pays, même les plus "petits" sur la scène basket, d'avoir un ou des représentants. L'EL a totalement zappé cette problématique, il est très bien que la FIBA, qui est dans son rôle, permette à tous les pays européens de s'exprimer sur la scène internationale, même si cela donne des matchs "exotiques".
        De l'autre côté, je regrette la guerre EL-FIBA, notamment pour la concurrence entre BCL et Eurocup. Globalement, j'ai l'impression que le niveau des deux compétitions est assez équivalent (surtout lorsqu'on se rappelle que l'une de ces deux coupes n'a qu'un an d'existence). Mais ne serait-ce pas plus intéressant qu'elles fusionnent ?
        Cela étant, ça poserait un autre problème : il y a, grosso modo, 32 équipes dans chacune de ces compétitions. En "fusionnant", on arriverait à 64, ce qui risque d'être problématique en matière d'organisation. A moins de réduire (ou rester à 32) le nombre de participants – mais que font ceux qui ne sont pas retenus en ce cas ? La FIBA Europe Cup ? OK, mais le même problème de nombre de participants se poserait. Et il ne faudrait pas qu'à la finale, cette "contraction" se traduise par l'éjection des représentants des pays les moins compétitifs. Ce serait regrettable.

        Donc, dans l'idéal, la première chose serait bien évidemment que FIBA et EL trouvent un terrain d'entente.
        Seul moyen d'arriver à une organisation rationnelle. Ensuite, la structure "idéale" serait sans doute l'EL en C1 (mais en moins "fermé"), une C2 rassemblant de manière géographique (on pourrait penser à un système de "conférences" comme en NBA) les clubs jouant en BCL ou en EC, puis la FIBA Europe Cup comme C3, sous une forme plus ou moins proche de ce qui existe actuellement.

        Mais bon, c'est de "l'idéal". Et pour l'instant, EL et FIBA préfèrent se chamailler que de négocier, malheureusement…

        1. Grit_and_grind

          Je suis tellement d’accord avec toi!
          Oui garder l’EL en C1 tout en la reformant pour qu’elle soit moins fermée (fin des wilcards et des contrats pour les clubs comme milan, le maccabi ou autres)
          Faire une C2 ouverte avec des ligues régionales et des règles strictes
          Une C3 pour les gagnants de coupes ou d’événements type leaders cup ou copa del rey

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements