Aller au contenu

Racisme : le président du Lietuvos Rytas pète un câble !

Mécontent du déclin de son club du Lietuvos Rytas, son président, Gedvydas Vainauskas, a décidé de blâmer les joueurs noirs de son équipe. Du racisme pur et dur, un discours intolérable…

Mécontent du déclin de son club du Lietuvos Rytas, son président, Gedvydas Vainauskas, a décidé de blâmer les joueurs noirs de son équipe.

Du racisme pur et dur, un discours intolérable…

« On a une politique dans le club de ne jamais avoir plus de deux joueurs noirs dans l’équipe. Ce qui s’est passé, c’est que le coach Tomas Pacesas aime les joueurs noirs – les contrôler, leur enseigner le jeu et les prendre sous son aile – et on a fini avec quatre joueurs noirs. Et tout à coup, ils se sont réunis pour former… comment dire ? Une sorte de gang. Ça ne peut pas se passer comme ça. Pas plus de deux joueurs noirs, je peux vous le dire avec mes 23 ans d’expérience dans le basket. Je le dis aux autres équipes : pas plus de deux [sourire], car c’est là que vous aurez des problèmes. »

Interrogé sur sa propre chaîne de télévision, Vainauskas peut désormais s’attendre à de belles réprimandes, voire des sanctions. En tout cas, les joueurs y réfléchiront à deux fois avant de signer dans son club…

Et pour cause, l’un des joueurs du Lietuvos, Corey Fisher, a déjà réagi, indiquant que la saison a été très compliquée…

« On a eu beaucoup de choses à gérer cette saison, vous ne pouvez pas vous imaginer… La vérité va bientôt sortir. »

Commentaires

Fil d'actualité