Aller au contenu

Europe : le point complet sur les différents championnats

Alors que la finale de Pro A entre Strasbourg et Chalon bat son plein, que se passe-t-il chez nos voisins européens ?

Alors que la finale de Pro A entre Strasbourg et Chalon bat son plein, que se passe-t-il chez nos voisins européens ?

Grèce :

Le choc entre l’Olympiakos et le Panathinaikos aura tenu toutes ses promesses. Et ce sont finalement les Verts qui ont été sacrés au terme d’un match 5 complètement fou (66-51). Le match s’est en effet terminé dans une salle vide de tout supporters, après que les fans de l’Olympiakos aient jeté des fumigènes sur le terrain à deux minutes de la fin, forçant l’interruption de la rencontre et l’évacuation du Stade de la Paix et de l’Amitié.

Israel :

Le Final Four du championnat israélien se tenait en fin de semaine. Dans la première demi-finale, les 23 points de Jerome Dyson ont bien aidé l’Hapoel Jérusalem a sortir le Maccabi Rishon LeZion (93-76). Dans l’autre rencontre, le Maccabi Tel-Aviv n’a rien pu faire face au Maccabi Haifa (84-75), malgré les 24 points d’Andrew Goudelock.

La finale pourrait se résumer en un duel entre Jerome Dyson et l’ancien Nancéien Gregory Vargas, tout deux auteurs de 30 points. Mais c’est l’équipe du premier cité, l’Hapoel Jérusalem, qui l’emporte (83-76) et est sacrée championne d’Israel. Dyson a logiquement été désigné MVP du Final Four. Désormais, le nouveau champion songerait à Vincent Collet pour succéder à Simone Pianigiani en partance pour Milan.

Italie :

On avait quitté Trento menant 1-0 face à Venise en finale. Cette semaine, les deux équipes ont chacune remporté une manche. C’est d’abord Venise qui a égalisé en s’imposant à l’extérieur (73-67) avec 14 points de Marquez Haynes. Deux jours plus tard, Trento n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (78-56) avec notamment 13 points et 13 rebonds de Joao Gomes. Match 4 demain à 18h15.

Serbie :

L’Etoile Rouge a écarté sans la moindre difficulté FMP en finale du championnat national en 3 manches, avec un écart moyen de 24 points (94-66 ; 91-76 ; 87-57).

Espagne :

Vainqueur hier soir du Real Madrid (87-76), Valence est champion d’Espagne pour la première fois de son histoire. Antoine Diot (11 points et 4 rebonds) a encore une fois été le joueur le plus utilisé par son coach.

Turquie :

4-0. C’est ce qu’a infligé Fenerbahçe à Besiktas en finale du championnat de Turquie. Les vainqueurs de l’Euroleague n’ont pas tremblé (75-69 ; 83-74 ; 86-80 ; 98-94) et s’adjugent ainsi leur huitième titre national. Le Serbe Bogdan Bogdanovic a été nommé MVP, avant de rejoindre certainement la NBA.

Ailleurs en Europe :

En Suisse, Monthey l’a emporté face à Genève 4-2. En Belgique, Ostende est champion en 4 manches face à Bruxelles, alors qu’en Hongrie, l’Alba Fehervar et Falco n’arrivent toujours pas à se départager (2-2).

Commentaires

Fil d'actualité