La France accélère le développement du 3×3

Sacha Rutard
0

Après les résultats exceptionnels des deux Équipes de France 3×3 à la Coupe du Monde la semaine dernière à Anvers, l’or pour les féminines et le bronze pour les masculins, la FFBB continue de développer et de structurer ce sport. Avec d’une part l’accueil de nouveaux événements internationaux en France dès cet été et d’autre part la création de la première équipe professionnelle française de 3×3 et le lancement d’un circuit professionnel en fin d’année.

Le 3×3 français se professionnalise
Depuis dix ans, la Fédération développe et structure le 3×3 en France à travers la montée en puissance de la Superleague 3×3 FFBB. Cette compétition regroupe plus de 180 équipes et 800 joueurs et joueuses chaque année qui s’affrontent lors de tournois Opens et d’un tournoi final l’Open de France présenté par GRDF. Afin de permettre à la France de franchir un palier supplémentaire dans les compétitions internationales, la FFBB va présenter début juillet une équipe professionnelle 100% française qui pourra participer à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger.

La création d’un circuit professionnel 3×3 en France
Dans ce contexte et pour compléter l’offre de compétitions de haut-niveau en France, la FFBB a le plaisir d’annoncer le lancement d’un circuit professionnel international de 3×3 sur le territoire français chaque hiver à compter de la fin de l’année 2022. Ce circuit accueillera chaque saison les meilleurs joueuses et joueurs français et internationaux autour d’une dizaine d’étapes de décembre à avril. Pour porter la très grande ambition de ce projet, la Fédération a mis en place un modèle d’organisation innovant, qui sera présenté, comme l’ensemble du circuit, à la rentrée prochaine.

L’accueil de compétitions internationales en France
Pour la première fois, la France accueillera un Masters du FIBA 3X3 World Tour, à Paris les 7 et 8 octobre 2022. Cette offre de compétitions masculines FIBA sera complétée dès cette saison par l’organisation de trois tournois « Challengers » (Poitiers, Bordeaux et Eaubonne). Côté féminin, ce sont des Women’s Series qui seront proposées sur les mêmes sites que les « Challengers ».

Faire monter la France au ranking des nations
L’objectif de ce développement est de permettre aux joueurs tricolores de se confronter à l’élite mondiale du 3×3 et de marquer un nombre important de points au ranking 3×3 individuel. Ce ranking est primordial car il conditionne les qualifications des équipes nationales aux compétitions majeures, telles que la Coupe d’Europe, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Plus les joueurs français marquent de points et plus la France monte au ranking mondial 3×3 des nations.

Le FIBA 3X3 World Tour
Cette saison, douze Masters seront organisés à travers le monde avec un tournoi final à Abu Dhabi. À la fin de la saison, seules les douze meilleures équipes ayant participé aux « Masters » pourront décrocher leur billet pour les finales à Abu Dhabi. Le prize money total de la saison est de deux millions de dollars.

Photo : Les deux équipes de France à la Coupe du Monde 2022. (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019