Aller au contenu

Finale Pro B: L’Hermine de Nantes pour renouer avec l’histoire

Fort de plus de 23 000 licenciés répartis dans plus de 145 clubs, la Loire-Atlantique est une place forte du basket hexagonal. La ville de Nantes a connu deux périodes fastes au sein de l’élite masculine, avec l’ABC des frères Marcel et Michel Le Ray (18 saisons entre 1953 et 1975) puis grâce au NBC

Fort de plus de 23 000 licenciés répartis dans plus de 145 clubs, la Loire-Atlantique est une place forte du basket hexagonal. La ville de Nantes a connu deux périodes fastes au sein de l’élite masculine, avec l’ABC des frères Marcel et Michel Le Ray (18 saisons entre 1953 et 1975) puis grâce au NBC (1987 à 1991) même si l’histoire se termina mal.

Ce dimanche, à 14h, c’est l’Hermine qui va avoir l’occasion d’inscrire à son tour son nom en Pro A. Les Nantais vont disputer la belle de la finale à Boulazac. Cela fait vingt-deux ans qu’ils sont dans l’anti-chambre de la division nationale supérieure! Un record.

Jean-Baptiste Lecrosnier et ses hommes ne partent pas favoris puisque lors du Match 1 ils se sont lourdement inclinés en Dordogne (64-79) et ce n’est que sur le fil qu’ils ont pris leur revanche à la maison (66-65).

L’Hermine possède un effectif limité (7 joueurs se sont partagés 188 minutes lors du Match 2) mais l’alchimie s’est faite et elle jouera certainement avec coeur.

« Il faudra reconduire ce niveau d’intensité qui fait partie de notre identité de jeu », a jugé Jean-Baptiste Lecrosnier, à Ouest France. « Seulement, si on réitère là-bas nos balles perdues et notre maladresse aux lancers francs de jeudi, on n’a aucune chance de gagner au Palio. »

Les Nantais avaient de fait gâché 19 balles (contre 10 aux Boulazacois) et tout juste converti la moitié de leurs tentatives sur la ligne (12/24).

Le néo-coach de l’Hermine, simple intérimaire, aura face à lui l’ancien entraîneur de l’équipe de France, de Pau et de Villeurbanne, Claude Bergeaud, une salle munie de plus de 5 200 spectateurs en feu, une équipe solide et un club qui veut retourner au paradis qu’il n’a fait qu’entre-apercevoir en 2012-13.

La belle est diffusée sur SFR Sport 2.

Photo: Laurence Ekperigin (Hermine)

Commentaires

Fil d'actualité