Etranger Europe Livenews

EuroBasket féminin : Les médias belges amoureux de leurs Belgian Cats

C’est la première fois que les Belges font partie du dernier carré d’un EuroBasket féminin. Seuls les hommes y sont déjà parvenus, une fois, lors d’un championnat d’Europe dévalué. C’était en 1947 en Egypte et ils n’avaient finalement pas obtenu de médaille.

Alors, le succès des Belgian Cats, invaincues à cet Euro en République Tchèque, tout comme la France, fait un sacré tintamarre dans le Plat Pays. Le Soir, le grand quotidien francophone, qui vend près de 90 000 exemplaires, est dithyrambique.

« C’est l’histoire d’une bande de copines. D’une poignée de jeunes filles qui ont l’insouciance de la vingtaine – avec ce que cela implique comme présence, le plus souvent empreinte de second degré, sur les réseaux sociaux – et qui peuvent s’appuyer, comme dans une vraie famille, sur le vécu de leurs «grandes sœurs », Ann Wauters et Marjo Carpréaux, pour vivre une aventure incroyable, tant humainement que sportivement. »

Tout l’article est de la même veine, louant les « petites Belges » qui telles Astérix, défient et écrasent les légions romaines (victoire sur l’Italie 79-66):

« Alors, lorsque cette somme de talents et de personnalités attachantes parvient, sur base de valeurs très belges puisque continuellement obligées de compenser leurs lacunes (taille, puissance, expérience) par un esprit de corps et une générosité sans faille, à tirer la quintessence du potentiel de chacune, les Belgian Cats se surprennent à renverser des montagnes. »

Le Soir met également en perspective l’exploit d’Ann Wauters et sa bande dans le paysage du sport national. Et ce n’est pas rien!

« En l’espace de quatre victoires, les basketteuses belges ont rejoint le cercle des sélections nationales capables de vendre du rêve en séduisant bien au delà du microcosme du basket belge. De fédérer autour d’une incroyable épopée, comme les Diablotins en football aux Jeux olympiques de Pékin (2008), ou nos hockeyeurs avant elles, avec, déjà, l’assurance de disputer les Championnats du monde en 2018 en Espagne. »

Les Belges vont affronter l’Espagne demain en demi-finale. Le match sera retransmis sur La Deux. Les Espagnoles seront hyper favorites. Mais à coeur vaillant…

Photo: FIBA Europe

 

 

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *