Euroleague Europe Livenews

Patrick Baumann (secrétaire-général FIBA): « Nous n’avons pas le droit de mettre les joueurs dans la position de devoir décider »

La tension n’est pas retombée entre la Fédération Internationale (FIBA) et l’Euroleague. Rappelons que la première organise des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2019 et que celles-ci se tiendront à différents moments de la saison, les fameuses « fenêtres ». La seconde qui dispute un match élevé de saison régulière (30) a décidé de laisser aux joueurs le choix de disputer ces matches avec leur équipe nationale respective… ou pas. Ce qui risque évidemment de les mettre en porte à faux avec leurs employeurs.

Dans une interview au quotidien espagnol El Pais, Patrick Baumann, secrétaire-général de la FIBA, réaffirme que l’organisation internationale n’accordera pas à l’Euroleague les mêmes privilèges qu’à la NBA qui, évidemment, ne libèrera pas ses joueurs en pleine saison. Il regrette aussi que le calendrier de l’Euroleague empiète désormais sur les championnats nationaux.

« L’Euroleague veut être une NBA en Europe mais nous vivons dans un monde très petit et il y a cinquante pays dans un périmètre d’une heure de vol », rappelle Patrick Baumann. « Lorsque vous avez des responsabilités internationales, vous devez également tenir compte de la règlementation internationale et respecter les intérêts qui vont au-delà de ceux de quelques clubs, quelque soit leur puissance. Nous devons trouver un équilibre sans sous-estimer les ligues nationales. Ces clubs sont assis à deux tables à la fois avec deux types de règles. C’est le problème. Si ces grands clubs n’étaient pas en deux endroits à la fois, la situation serait beaucoup plus claire et beaucoup plus facile. J’ai l’espoir dans le basket-ball non pas dans les décisions d’une organisation. Nous souhaiterions que l’Euroleague rejoigne le mouvement général et respecte les ligues nationales. Sur le plan de l’éthique, il est très discutable de laisser aux joueurs le choix de jouer soit dans l’Euroleague soit dans leurs équipes nationales. Nous n’avons pas le droit de mettre les joueurs dans la position de devoir décider. »

Photo: FIBA

Commentaires   |  3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • elmanu54 dit :

    Mais pourquoi faire un passe droit à la NBA et pas à l'Euroleague???
    Je ne suis pas pro Bertomeu…sur ce sujet, je le comprends

  • Virtus64 dit :

    Tout à fait d'accord, indépendamment de ce que l'on peut penser de l'Euroleague, il n'y aucune raison d'accorder à la NBA ce que l'on accorde pas à l'Euroleague. La position de la FIBA Europe est lâche, c'est juste plus facile de s'attaquer à l'Euroleague qu'à la puissante NBA. je ne vois pas pourquoi la loi ne serait pas la même pour tout le monde.