Interview Livenews Premium

Interview Edwin Jackson : « Il n’y a aucune autre équipe, même pas l’Espagne, qui a une ligne arrière aussi forte que nous »

Meilleur marqueur du championnat espagnol, Edwin Jackson (1,90m, 27 ans) sort d’une saison extraordinaire sur le plan individuel. Signataire d’un contrat en Chine, l’ancien villeurbannais est revenu pour Basket Europe sur sa saison, sur l’équipe de France et sur ce qui l’attend en Chine. L’interview est en deux parties et accessible à nos abonnées Premium (cliquez-ici pour vous abonner).

Vous avez passé deux saisons et demi en Espagne, quel regard portez-vous sur votre dernière saison avec l’Estudiantes ?

Je suis ému de ma saison avec l’Estudiantes parce que faire une bonne saison ça ne veut pas forcément dire gagner un titre, ça veut dire optimiser ses objectifs et optimiser le potentiel de l’équipe. On vient juste de réaliser la meilleure saison de l’Estudiantes depuis dix ans. L’année dernière l’équipe était relégable et cette année elle a réussi à se qualifier en Champions League. Ça c’est faire une bonne saison parce que si on parle objectivement, bien sûr qu’on n’allait pas gagner le titre. Il ne faut pas se voiler la face, je ne pars jamais avec une mentalité défaitiste mais quand tu regardes dans les grandes équipes comme Barcelone ou le Real, il y a deux joueurs qui sont aussi bien payés que tout notre effectif donc, bien sûr, les joueurs sont meilleurs, il y a des joueurs de plus haut niveau et il y a donc plus de chance de gagner. Je pense que, de notre côté, on a optimisé le potentiel de notre équipe et on aurait peut-être même pu accrocher les playoffs si on n’avait pas eu de blessés comme Dylan Page. Une douzième place dans le championnat espagnol, les gens ne se rendent pas compte de ce que ça représente. T’as déjà Barcelone, Madrid, Valence et Malaga qui étaient en finale de l’Eurocup, Gran Canaria qui a fait la finale l’année dernière, Tenerife qui a gagné la champions League, et ça te fait déjà six clubs qui sont pratiquement intouchables. Il reste Andorre qui a fait une bonne saison avec d’ailleurs Andrew (Albicy) qui a été très bon cette année. Ils ont accroché le dernier spot mais ça aurait pu être nous ou une autre équipe, mais il y a six places qui sont déjà pratiquement prédéfinies. La ligue est tellement relevée que si tu finis 10e sur 17 en ACB, t’es pas une mauvaise équipe. Avec cette équipe, je te le dis, on fait les playoffs haut la main en France. J’ai joué dans les deux ligues, on fait les playoffs sûr.

 

« Le problème en France c’est que les gens ne respectent pas les performances. »

 

Justement avec votre vécu en Espagne, pouvez-vous vous donner votre avis sur la différence entre basket espagnol et basket français ?

Les joueurs en Espagne sont plus adroits, beaucoup plus adroits. Je regardais les matchs de playoffs LNB, il n’y a pas de points, dans le troisième quart-temps on pouvait voir des scores du genre 52-47. Nous, on n’avait pas forcément la meilleure équipe mais on mettait 80 points par match minimum. Ça joue beaucoup plus vite, il y a beaucoup plus de jeu rapide et il y a beaucoup plus de coups de sifflet. C’est peut-être une ligue qui est moins physique mais il y a des coups de sifflet. Il y a beaucoup de rencontres en LNB qui sont des boucheries parce qu’il n’y a pas de coups de sifflet. C’est trop facile de défendre quand tu peux mettre ta main sur le torse de ton défenseur. Pour moi, scorer en ACB, c’est beaucoup plus facile que de scorer en France. En France t’es tout le temps touché, on ne siffle jamais les

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus
Valider

Photo : FIBA

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *