Etranger Euroleague Livenews

En difficultés financières, l’Etoile Rouge de Belgrade laisse partir son unique recrue

Embourbée dans des problèmes financiers depuis plusieurs mois, l’Etoile Rouge de Belgrade a dû se résoudre à laisser partir un joueur signé en juin dernier.

Jonah Bolden (2,08m, 21 ans), ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant il s’agit d’un des meilleurs prospect sur le sol européen. Et pour preuve, il a été drafté en 36e position le mois dernier par Philadelphie. Mais la franchise NBA ne pouvait lui garantir une place dans son roster pour la saison prochaine. Pas de problème pour le jeune Australien passé par UCLA, il a signé 12 jours auparavant pour l’Etoile Rouge de Belgrade, réputée pour donner du temps de jeu et des responsabilités aux jeunes joueurs, même en Euroleague. Mais voilà, le club serbe a contracté de nombreuses dettes et se voit obligé de se séparer de ses meilleurs éléments, à commencer par le coach Dejan Radonjic. Suivent les joueurs, et non des moindres : Stefan Jovic (Bayern Munich), Charles Jenkins (Khimki), Marko Guduric (Fenerbahçe), Marko Simonovic (Zenit St Petersbourg) et Luka Mitrovic (Brose Bamberg) en attendant l’officialisation de la signature d’Ognjen Kuzmic au Real Madrid. En tout, le club a empoché 1,7 millions d’euros grâce aux divers buy-out inclus dans les contrats des joueurs. Mais ce n’est pas suffisant.

Dans le contrat signé au début de l’été par Jonah Bolden, l’Etoile Rouge n’avait pas manqué d’y inclure là aussi un buy-out. Quiconque voudrait s’offrir les services du jeune ailier australien devrait débourser 675 000 dollars (580 000 euros). Il n’en fallait pas moins pour attirer l’oeil du Maccabi Tel-Aviv. Le club israélien, en pleine reconstruction de son effectif après une saison catastrophique, n’a pas hésité une seule seconde pour payer la clause de sortie de Jonah Bolden qui a signé aujourd’hui un contrat de trois saisons avec le vainqueur de l’Euroleague 2014. Et cela, seulement 41 jours après avoir signé à Belgrade.

De son côté, l’Etoile Rouge de Belgrade ne possède que 7 joueurs sous contrat pour la saison prochaine là où les quinze autres équipes d’Euroleague ont déjà bouclé leurs rosters ou sont en passe de le faire. Le club a annoncé aujourd’hui le nom de son prochain coach : il s’agit de Dusan Alimpijevic (31 ans) qui officiait la saison dernière à FMP, l’équipe filiale de l’Etoile Rouge, comme un certain Jonah Bolden …

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *