Amérique Etranger Livenews

L’Argentine retire les maillots de Manu Ginobili et Andrés Nocioni

La fédération argentine a décidé de rendre un homage tout particulier aux deux légendes du basketball albiceleste que sont Manu Ginobili (40 ans) et Andrés Nocioni (37 ans) en retirant leurs maillots.

Désormais plus aucun joueur ne portera les numéro 5 et 13 en sélection argentine. Les membres de la fédération argentine ont décidé à l’unanimité de rendre cet homage aux récents retraités Andrés Nocioni et Manu Ginobili – ce dernier continuera cependant sa carrière avec les Spurs. Les deux joueurs avaient frappé un grand coup lors des JO 2004 à Athènes, où la sélection albiceleste avait à la surprise générale remporté l’or. « El Manu » avait alors fini quatrième marqueur du tournoi avec 19,3 points par match. Les deux hommes étaient également présents quatre ans plus tard à Pékin, d’où ils avaient ramené le bronze.

Si les deux joueurs possèdent un palmarès énorme en club – 4 titres NBA pour Ginobili, Euroleague et MVP du Final Four pour Nocioni – leur palmarès international est lui aussi impressionnant. Manu Ginobili a, en plus de ses médailles olympiques, remporté deux fois le Championnat des Amériques et atteint la finale des Championnats du monde en 2002. Andrés Nocioni a également été de ces succès, mais a en plus gagné le Championnat d’Amérique du Sud en 2001. Seuls Luis Scola et Leonardo Gutiérrez ont joué plus souvent avec la sélection argentine que l’ancien du Real Madrid.

Depuis sa première sélection en 1998, Manu Ginobili a revêtu le maillot argentin à 104 reprises pour 1588 points (15,7 points par match). Andrés Nocioni a lui été international 121 fois et affiche 1364 points au compteur (11,3 points par match).

Federico Susbielles, le président de la fédération argentine, a tenu à justifier ce geste – si tant est que cela soit nécessaire :

« Nous lançons ce processus dans le seul but de reconnaître deux joueurs qui ont mené la Selección pendant une décennie et demi, remportant des victoires historiques et, surtout, stimulé la croissance du basketball en Argentine, explique-t-il. Ce n’est que le début du projet. Nous souhaitons retirer d’autres maillots. Il y a eu beaucoup de joueurs et de joueuses de prestige en équipe d’Argentine. Ce sont de nombreuses années d’histoire. Nous avons commencé avec Chapu et Manu et nous proposerons d’autres noms au Conseil. »

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • NBAers_France dit :

    J'approuve totalement !!!

  • Virtus64 dit :

    L'Argentine n'avait pas emporté l'Or en 2004 à la "surprise générale" elle faisait clairement parti des favoris. Finaliste du mondial deux ans plutôt (volés en finale face aux Yougos) et surtout première équipe au monde à avoir battu les USA avec des NBAers lors de ce même Mondial ! Bref c'était tout, sauf une surprise…