Aller au contenu

Yakuba Ouattara : « Je vais essayer de contrôler ce que je pourrai contrôler »

Après avoir dû déclarer forfait au dernier moment l’année dernière, Yakuba Ouattara (1,92m, 25 ans) découvre enfin l’équipe de France cet été. Entre ambition et interrogation autour de son « two-way contract » en NBA, le désormais ex-Monégasque a répondu aux questions de BasketEurope.

Après avoir dû déclarer forfait au dernier moment l’année dernière, Yakuba Ouattara (1,92m, 25 ans) découvre enfin l’équipe de France cet été. Entre ambition et interrogation autour de son « two-way contract » en NBA, le désormais ex-Monégasque a répondu aux questions de BasketEurope.

Pour commencer, qu’est-ce que ça vous fait de te retrouver ici à l’INSEP avec l’équipe de France après avoir dû déclarer au dernier moment l’année dernière ?

Ça fait très plaisir. Je suis très heureux et très content d’être là. C’est une belle reconnaissance de tout le travail que j’ai fait jusqu’à présent. Maintenant je vais essayer de décrocher ma place dans le groupe des 12.

Durant la préparation vous serez concentré à 100% sur l’équipe de France où vous allez aussi en profiter pour continuer à faire tes preuves auprès des Nets avec qui tu as signé un two-way contract ?

Là j’ai complètement switché, c’est équipe de France à 100%. La suite de l’article est réservée à nos abonnés :[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]On va faire chaque chose en son temps.

Avec les absences de Nicolas Batum et Charles Kahudi au poste 3 on peut légitimement penser que Evan (Fournier) et Edwin (Jackson) feront l’Euro et que la troisième place à l’aile se jouera entre vous et Timothé (Luwawu-Cabarrot). Comment allez-vous aborder cette « concurrence » avec lui ? [interview réalisée avant l’annonce du forfait du joueur de Philadelphie]

Je n’y pense pas vraiment, je suis là pour faire mon jeu. Je vais essayer de contrôler ce que je pourrai contrôler. Ensuite c’est le sélectionneur qui fera ses choix.

Que pensez-vous pouvoir apporter à cette équipe de France ?

Dans un premier temps mon énergie et mon agressivité défensive. Ensuite, offensivement j’ai des qualités donc je pense que peux apporter aussi mais je ne pense pas être une des premières options offensives. Mon rôle sera avant tout défensif.

Vincent Collet nous a dit lors de son intervention que si vous étiez resté à Monaco vous auriez automatiquement fait partie de la liste pour les matchs qualificatifs au Mondial en novembre. N’avez-vous pas peur qu’on vous oublie en D-League comme cela a pu être le cas pour Damien Inglis ?

Non ça ne me fait pas peur du tout. Je ne pense pas qu’on m’oublie, et en tout cas je ferai tout pour pas que ça soit le cas.

Vous venez de finir une saison assez longue avec Monaco, puis vous avez enchaîné sur les Summer League. Comment vous sentez-vous physiquement ?

Je pense avoir récupéré même si je n’ai pas vraiment coupé avec le basket parce que j’avais les workouts en NBA. Je me sens en forme, même limite mieux physiquement que pendant la saison. On verra ce que ça va donner pour les entraînements.

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur : défendre sur Juan Carlos Navarro ou le bizutage de Boris (Diaw) ?

Le bizutage de Boris (rires).

[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photos : LNB et BasketEurope

Commentaires

Fil d'actualité