A la tête de l’équipe de France pour sa neuvième grande compétition, Vincent Collet (54 ans) doit faire face cette année à une cascade de blessures et à l’arrivée d’une nouvelle génération. Comment le sélectionneur des Bleus gère-t-il cette situation ? Il a accepté d’en parler à BasketEurope lors de la journée des médias aujourd’hui à l’INSEP.
C’est une nouvelle ère qui commence avec plein de nouveaux joueurs …
On savait déjà depuis longtemps que Tony Parker, Mickael Gélabale et Florent Piétrus prenaient leur retraite. Ces trois joueurs avaient fait toutes les dernières campagnes de l’équipe de France. Quand on rajoute les forfaits de Rudy Gobert et Nicolas Batum, on s’aperçoit que l’équipe est vraiment renouvelée. C’est effectivement un nouveau cycle, une nouvelle ère et ce qui est intéressant c’est de voir toutes ces nouvelles têtes qui vont apporter de l’enthousiasme, de l’énergie et leurs qualités. Ce qui est important c’est que malgré ce renouvellement on soit capables d’être encore compétitifs tout en haut de l’échiquier européen.
Vous gardez les mêmes ambitions ?
On garde l’ambition de se mêler à la course au podium. Le président de la fédération l’a souligné tout à l’heure : sur les trois derniers Euros on a gagné une médaille à chaque fois donc l’objectif est de continuer, La suite de l’article est réservée à nos abonnés :
Photo : FFBB/Twitter