EDF Homme Europe Livenews

Préparation EuroBasket: La France domine la Lituanie, Louis Labeyrie et Axel Toupane convaincants

Sans Joffrey Lauvergne, qui souffre d’une petite blessure au genou, mais avec Axel Toupane, qui a obtenu sa première sélection en bleu face au pays où il va évoluer cette saison, et qui a été très convaincant comme un autre rookie, Louis Layberie, l’équipe de France a infligé à la Lituanie, double finaliste de l’Euro, une cuisante défaite, 98-77.

Avec la paire d’as d’extérieurs, Evan Fournier (10 point en 9 minutes) et Nando De Colo (5 points, 4 passes), bien aidés par Kevin Seraphin actif au poste 5, la France a pris tout de suite le poste de pilotage du match pour mener après un quart-temps 24 à 19 face à une Lituanie pourtant montée en régime depuis son arrivée à Orléans d’après ce qu’elle avait montré contre la Croatie.

En fait les Bleus étaient en train de réaliser un 15-0 à cheval sur les deux périodes; les Lituaniens étaient complètement déréglés par leur défense oppressante. Ils ont mené ainsi de quinze points. Le plus remarquable c’est que le grand écart était réalisé par les joueurs du banc et que chacun se battait pour ne pas être dominé au rebond face à des Baltes plus grands (29-25 au final en faveur des Bleus). Si la Lituanie, pénalisée par onze balles perdues, ne craquait pas, elle le devait beaucoup à l’ailier-fort de Vilnius Arturas Gudaitis (10 points, 14 d’évaluation dans la mi-temps). Le nouveau venu Axel Toupane était à l’aise comme un poisson dans l’eau des deux côtés du terrain et il est à l’évidence un candidat très sérieux à la sélection définitive pour l’Euro à un poste 3 où les Bleus sont peu équipés.

La force de Jonas Valanciunas (2,13m, 110kg, 13 points mais seulement 3 rebonds) faisait sensation au retour des vestiaires mais tout autant la combativité de Louis Labeyrie, très opportuniste, qui reproduisait sur la scène européenne -faut-il rappeler qu’il n’a pas joué de Coupe d’Europe cette saison avec le Paris-Levallois?- ce qu’il fait en Pro A. Etonnant. Les Français maintenaient leur très bon niveau de jeu. Une série de trois-points permettait alors aux Lituaniens, peut-être fatigués par leur soirée face aux Croates, de ne pas sombrer. L’avance était de quatorze points après trois quart-temps (70-56).

L’ultime période tournait parfois au All-Star Game. Une équipe de France séduisante étalait tout son potentiel offensif avec une paire De Colo-Fournier (élu MVP) royale. Les Bleus refusaient même de jouer le dernier ballon, ce qui leur aurait peut-être permis d’atteindre la barrière symbolique des cent points, ce qui est rare de nos jours à ce niveau.

3 000 spectateurs

La boxscore est ici.

https://twitter.com/FRABasketball/status/895731944704450560

https://twitter.com/FRABasketball/status/895721816714493953

 

Photo: FFBB

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *