Aller au contenu

EuroBasket U16 féminine: Large vainqueur de l’Italie, la France est en finale !

Les Italiennes avaient jusqu’ici perdu contre la Hongrie mais éliminé l’Espagne d’un point en demi-finale. Elles se sont montrées coriaces tout au long de la première mi-temps avec 14 points pour la meneuse Ilaria Panzerra. L’avantage de la France n’était alors que d’un point, 32-31.

Les Italiennes avaient jusqu’ici perdu contre la Hongrie mais éliminé l’Espagne d’un point en demi-finale. Elles se sont montrées coriaces tout au long de la première mi-temps avec 14 points pour la meneuse Ilaria Panzerra. L’avantage de la France n’était alors que d’un point, 32-31.

Et puis les Bleuettes, encouragées par les 1 500 spectateurs du Prado de Bourges, ont donné un terrible coup d’accélérateur au début du troisième quart et les Italiennes ont fait un long surplace restant longtemps bloquées à deux unités et compté 14 points de retard (33-47). Seulement les Transalpines n’étaient pas à ce stade de la compétition par hasard et c’était à leur tour de produire un bel effort pour revenir à 47-53 après trente minutes.

Un moment sous la menace italienne, les Françaises, tout en maîtrise, ont fait un écart dans les dernières minutes pour s’imposer largement, 74 à 56.

La meneuse Marie Fauthoux dans la gestion du jeu et l’efficacité offensive (17 points mais… 7 pertes de balle), l’arrière à tout faire Zoe Wadoux (13 points, 9 rebonds, 4 passes), l’ailière athlétique Kendra Chery (16 points) et la pivot Ilina Rupert reine de la peinture et auteure d’un double double (14 points et 11 rebonds) ont formé un quatuor de haut niveau.

La France rencontrera demain en finale le vainqueur de Hongrie-Lituanie. Cette équipe très talentueuse est à même de gagner l’or.

La boxscore est ici.

Photo: FIBA Europe

Commentaires

Fil d'actualité