Etranger Europe Livenews

Euro U18 féminin: La Belgique est devenue numéro un d’Europe !

Dans le basket féminin, la Belgique monte, monte, monte…

Après l’équipe nationale A, quatrième du dernier Euro et qui s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 en Espagne, c’est l’équipe U18 qui est devenue hier à Sopron championne d’Europe. C’est la deuxième fois que notre voisin s’empare du trophée après 2011 (génération Emma Meesseman).

Pour parvenir à vaincre la Serbie 55-53, les Belges ont produit une excellente défense et ont mené jusqu’à dix-neuf points après 22 minutes de jeu (37-18) avec quatre trois-points du pivot Marie Vervaet et un formidable boulot de l’autre centre Billie Massey (1,88m, 15 points et 13 rebonds) élue MVP du tournoi. Mais les Serbes sont revenues au score au point de prendre la tête à la 36e, 48-47 et d’avoir trois points d’avance à deux minutes de la fin. Les Cats ont su alors donner le coup de rein décisif.

Preuve de leur maîtrise du money time, les Cats ont gagné leurs six matches entre 2 et 4 points et perdu un seul, lors de la première journée face à la France, 43-52.

«Ce qui arrive n’est pas le fruit du hasard », a analysé l’assistant Patrick Muylaert dans la Dernière Heure. « On a fait une grosse préparation, 11 matchs de haut niveau qui s’est terminée par trois défaites. On s’est dit qu’on pourrait peut-être jouer pour le podium. Pour entamer l’Euro, la France nous bat également. Depuis qu’on s’est réuni, on a toujours su qu’on pouvait coincer offensivement mais qu’on devait être irréprochables en défense. Il y a une seule rencontre dans cet Euro où on encaisse plus de 55 unités, c’est un signe de notre intransigeance. Sur ce match face à la Serbie, on s’est fait très peur mais c’est notre défense qui les empêche de scorer dans les deux dernières minutes qui fait à nouveau la différence. La manière n’y était peut-être pas mais seule nos intentions et notre volonté comptaient. »

Photo: FIBA Europe

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Benoit Peeters dit :

    Attention, l’équipe A féminine belge s’est classée troisième du dernier Championnat d’Europe et non pas quatrième !