EDF Homme FFBB Livenews

Euro U16M : les Bleuets champions d’Europe !

Comme les filles sacrées championnes d’Europe il y a quelques jours, les garçons ont raflé le trophée en U16. Ils ont réussi l’exploit de terrasser, 75 à 68, le Monténégro qui avait pourtant l’avantage du terrain, à Podgorica.

Après un début de match parfait sous l’impulsion de l’inévitable Killian Hayes, leader de cette sélection, les Bleuets comptaient déjà quatorze points d’avance après 10 minutes de jeu (28-14). De retour sur le terrain, les Monténégrins rentrent dans leur match et tentent de refaire leur retard et s’imposent 20-17 dans la période. Score à la mi-temps : 45-34 pour les Français. 

Hésitants au retour des vestiaires, les joueurs de Bernard Faure laissent leurs adversaires revenir à leur hauteur et parviennent à garder un peu d’avance grâce à deux shoots à trois points d’Anthony Da Silva et Timothe Crusol. Après trente minutes, la France est, malgré tout, toujours en tête mais voit le Monténégro revenir dangereusement, 56-52.

De retour pour les dix dernières minutes de cette compétition, les Bleuets se remettent dans le rythme en passant par les leaders Théo Maledon au lay-up, Killian Hayes au contre, encore une fois Maledon mais cette fois-ci à trois points et enfin Essome Miyem avec le hook shot avant que Mladen Ostojic prenne un temps mort (64-56). Relancés dans ce match, les coéquipiers de Théo Maledon remportent finalement cette rencontre sur le score de 75-68 après s’être fait quelques frayeurs dans les dernières minutes.

Meilleur joueur de la rencontre et MVP du tournoi, Killian Hayes a compilé 21 points, 8 rebonds et 2 passes décisives pour une évaluation de 26 en 33 minutes de jeu.

La boxscore complète est à retrouver ici.

Seulement quelques jours après les filles, les U16 masculin s’imposent donc en finale de cet Euro et décrochent la médaille d’or après un superbe tournoi. 

 https://twitter.com/jguerineau/status/899004034564194305

 

Photo : FIBA

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rhumier dit :

    Le pire c'est que la France n'a pas fait un début de tournoi convaincant mais pas du tout (ils ont eu chaud en 1/8 contre la Suède) mais ils ont vraiment dominé leur sujet en 1/2 et en Finale! Killian Hayes il est vraiment brillant mais vraiment BRILLANT! Pour le coup il ressemble à Parker dans sa manière de scorer! Je l'adore! Maledon aussi très fort très costaud au scoring! Crusol a fait le taf aussi! Da Silva toujours en sortie il met toujours le shoot qui fait du bien!