Etranger Europe Livenews

Belgique-Espagne : Soirée de gala à Bruxelles

Ce soir, les Belgian Lions reçoivent l’Espagne à Forest National, une salle de concert situé en Région bruxelloise, inaugurée en 1971 et qui peut accueillir jusqu’à 6 400 personnes.

En début de semaine, 3 700 sièges avaient été réservés. Jamais un match amical de basket n’avait généré autant de réservations en Belgique ! Il faut dire que l’Espagne est championne d’Europe en titre avec les frères Pau et Marc Gasol en têtes d’affiche et… que les Belgians Lions les ont vaincus, 89-71 à Tenerife, le 9 août, quand Sergio Llull s’est gravement blessé.

 Les Belges sont fiers d’avoir décidé les Espagnols à faire le déplacement:

« L’Espagne n’a pas pour habitude de rendre visite aux autres nations, et n’a plus disputé de match officiel – hors compétition – hors de ses bases depuis… quatre ans ! », remarque le manager sportif de l’équipe Jacques Stas dans Le Soir.

C’est la preuve que les Belgian Lions sont montés dans la hiérarchie européenne, eux qui avaient accueilli la Grèce il y a deux ans à Anvers et qui vont disputer leur 4e Euro consécutif.

 «Faire venir l’Espagne chez nous n’a pas été une mince affaire », explique Jacques Stas. Les premiers contacts remontent à janvier et les Espagnols n’ont pas accepté tout de suite de faire un échange, un match chez l’un, un match chez l’autre.

« Il a fallu jouer sur notre présence chez eux plus tôt en d’août, c’était un vrai défi.  Et parmi les éléments qui ont fait pencher la balance, il y a le fait que la Belgique est devenue un adversaire intéressant à affronter, ainsi que le côté “pratique” et symbolique d’un match à Bruxelles », ajoute Stefan Garaleas, manager général de l’équipe. « Et il ne faut pas occulter le bon travail de nos représentants en Liga ACB que sont Hervelle, Van Rossom, Tabu et Tumba », précise pour sa part l’ancien international Daniel Goethals coach de Mons et consultant à la télévision.

 

 

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *